vendredi 6 septembre 2013

Image et Patrie

Dans un petit lot de cartes postales offertes par Clément Cividino, je trouve celle-ci :



Nous sommes sur l'île de Rügen, en Allemagne devant la tour des sauveteurs en mer ou surveillants de baignade.
La carte postale en noir et blanc nous donne une date étrange par deux fois : 1983.
Il semble bien pourtant que la construction soit antérieure à cette date ainsi que le cliché si on observe bien les costumes de bain. Difficile de croire à cette date et pourtant pourquoi en même temps en douter ?
L'éditeur est Bild und Heimat, dans la Klassik Edition et la carte postale porte le numéro 1 laissant croire à une série plus conséquente. Nous avons également le nom du photographe : Mohr.
Mais je vous sens trépignants derrière votre écran me demandant avidement le nom de l'architecte et le nom de cet objet si beau et si proche des expérimentations de micro-architectures telles que la Bulle Six Coques, la Rondo ou l'hexacube de Mr Candilis pourtant bien plus proche de la fin des années soixante et du début des années soixante-dix que des années quatre-vingt. Eh bien je n'ai pas de réponse !
Je ne trouve aucune piste sur cette construction dans mes Architectures d'Aujourd'hui ou dans mes ouvrages consacrés aux micro-architectures. Il faut dire que de Rügen, on retient surtout l'aménagement du bord de mer réalisé par les Nazis et que, sans doute le rideau de fer tombé entre les deux Allemagne(s) n'a pas permis de faire mieux connaître cette réalisation. Alors ? Qui aura la réponse ?
On remarquera tout de même que le dessin de cette cabine d'observation est bien réalisé pour sa fonction avec des ouvertures larges et généreuses, que son pylône central lui permet de dominer la plage et que la coquille ainsi suspendue offre comme un parasol de l'ombre pour la plate-forme intermédiaire. Mais que cache le rideau intérieur ? Un espace plus secret ? Celui des soins aux blessés des plages et des bains ?
Merci Clément.
Et merci Claude qui vient à l'instant de trouver la solution ! Il s'agit de l'œuvre de Ulrich Muether, architecte ! Quelle rapidité !
Voyez ici :
http://www.flickr.com/photos/ostseestrand/6311256157/in/pool-651515@N25

Dernière minute :
Complément d'images : De nouvelles cartes postales sur ces Rettungsturm de Binz sont visibles ici !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire