Nous sommes à Ouagadougou devant une mystérieuse construction dont seul le titre peut nous permettre depuis ce point de vue de saisir l'utilité : le marché.
On sent pourtant déjà une modernité bien marquée dont la blancheur est comme une signature de ce type de construction française en Afrique. On devine dans le fond les piliers porteurs, on devine au premier plan une sorte de grand mur éventé et strié qui s'oppose comme un écran à la vie des habitants se posant devant.
C'est d'ailleurs assez curieux de voir ainsi les petits marchands assis devant et non dessous le marché couvert ! N'est-il pas ouvert ? N'ont-ils pas le droit de vendre à l'intérieur ? N'est-il pas adéquat au type de commerce de ces petits marchands ? Préfère-t-on finalement l'ombre de l'arbre à celle du béton tout neuf ? On dirait qu'ils attendent l'ouverture...
Mais ce que nous apprend cette très belle carte postale Estelle offerte par Clément Cividino (merci !), c'est que ce beau marché moderne est de l'un des architectes que nous aimons sur ce blog : Marcel Lods.
On trouve sur ce site toutes les informations concernant cette belle construction française :
http://archiwebture.citechaillot.fr/fonds/FRAPN02_LODS/inventaire?cid=objet-17519
Marcel Lods est associé à Jacques Beuffé et Rémy le Caisne. L'ensemble daterait de 1955, 1956.
Un peu de Maroc :
éditions Komaroc S.A. |
éditions et photographie de ITTAH, Casablanca. |
Nous voici de retour à Casablanca, place Mohamed V si triste et loin de cette belle image aujourd'hui. D'ailleurs sur la première carte postale on devine déjà que le très beau dôme du fabuleux Zevaco est déjà abimé et pas entretenu.
Par contre, on devine très bien le très beau travail des volumes et des circulations de l'architecte qui faisait de Casablanca une merveille moderniste aujourd'hui un peu éteinte attendant sans doute l'énergie de croire à ce patrimoine moderne et puissant qui est une fierté marocaine à juste raison.
Quelle allure !
On en profite pour signaler la belle action de Casamémoire qui fait un travail remarquable de signalement, de soutien et de diffusion pour ce Patrimoine Moderne de Casablanca et du Maroc.
Bravo !
Allez sur le site de Casamémoire ici !
Beau béton qui n'est plus.
RépondreSupprimerLe marché couvert (marché central) de Ouagadougou est parti en fumée il y a quelques années et la nouvelle version que j'ai visité en mars est bien différente !