lundi 22 juillet 2013

Le sucre en morceaux

Il y a peu, nous avons découvert en Afrique le travail étonnant de Wallace Neff avec ses constructions de béton gonflé à Dakar.
Nous allons voir aujourd'hui quelque chose qui s'y apparente beaucoup même si, là encore, il sera sans doute difficile d'établir un lien entre les deux lieux, les deux architectures :



Nous sommes devant les habitations de la Société Sucrière de Nossi-Be à Madagascar. Les éditions Opticam ne nous donnent pas plus d'informations malheureusement.
Je ne trouve même pas sur Google Earth la localisation précise car Nossi-Be (Nosy-be) est le nom d'une région et non d'une ville...
Si un ami malgache nous lit... Merci de nous informer !
Regardons de plus près ces constructions.



On retrouve bien une allure générale qui fait penser à celle de Wallace Neff avec un dôme semi-sphérique qui semble ici posé sur une base plus haute. La qualité des ouvertures est bien moins belle que celles de Dakar et l'état de l'ensemble est plus dégradé. La surface est boursouflée, craquelée et des coulures qui pourraient bien être d'un goudron d'étanchéité sont apparentes.
On s'étonne aussi que les ouvertures soient posées si haut dans la forme.



C'est un peu triste...
L'image ne nous en dira pas plus, on ne perçoit pas d'autres modèles ou des collages du même entre eux.
Y-a-t-il eu d'autres expériences de ce type sur l'île de Madagascar ? Sont-elles encore utilisées ? On devra attendre les connaissances de nos lecteurs pour savoir si cette aventure africaine de maisons-bulles fut plus grande que nous aurions pu l'imaginer.

1 commentaire:

  1. Nosy be est une île malgache au nord de Madagascar ayant pour capitale Hell ville.
    J'y suis allée et je ne vois pas du tout où peut bien se trouver ces dômes. Quant à la Société Sucrière, encore moins d'infos...
    Autres dômes atypiques mais pas de Wallace Neff en Floride :
    http://www.paperblog.fr/6904012/la-maison-dome-abandonnee-a-cap-romano/

    RépondreSupprimer