La structure, toujours la structure.
Voilà bien ce qui souvent, révélée, soulignée, déterminée et assumée fait architecture.Parfois même et c'est bien le cas ici, cela fait décor...
Cernant une petite piste de danse laissée vide, une multitude de petites chaises se rassemblent autour des cercles blancs impeccables de nappes que l'on croit blanches. Sans doute que l'absence de ceux qui d'habitude viennent ici doit mettre en valeur quelque chose en écho : le plafond !
Car la carte postale semble vouloir rendre hommage en effet aux ellipses multipliées qui donnent bien à voir l'incroyable beauté de ce plafond que l'on doit à Pier Luigi Nervi. Oui.
Quelle résille superbe ! Comme une palme, comme l'intérieur secret d'un coquillage, ce plafond fait le spectacle.
Nous sommes aux thermes de Chiancano en Italie bien évidemment. Là encore, comment ne pas admirer la superbe qualité éditoriale de cette carte postale des éditions N.B dont la photographie met parfaitement en avant la qualité spatiale de ce lieu. On devine aussi un certain chic, même une préciosité des matériaux du décor que, le même lieu publié cette fois dans une carte postale en couleur, donne plus à voir. Les tons pastels sont étonnants, comme des glaces italiennes !
Et comme nous ne parlons pas assez souvent de Pier Luigi Nervi sur ce blog, je vous donne aussi cela :
Le Palais du Sport de Rome dans le quartier E.U.R (prononcez éhourré, comme Claude nous l'indique). Là encore au-delà de l'architecture superbe du Maître, on pourra aussi juger de la très belle mise en espace de cet objet architectural visible à l'arrière plan, alors que devant nous, les lignes noires et puissantes des sapins comme des piliers porteurs semblent nous rappeler que la nature est souvent la source même de l'inspiration pour les belles structures.
Quelle composition !
La Poste italienne édite timbre et tampon d'affranchissement qui sont donc à l'unisson pour un entier philatélique des éditions Alterroca.
Enfin, je retrouve toutes ces beautés de Nervi dans un très beau petit volume Nervi par Maté Major aux éditions HenschelVerlag.
Je vous en donne à voir quelques images :
on retrouve la voûte des thermes de Chiancano (1952). |
celle du Palais du Sport, Oscar Savio photographe. |
structure et plafond du Palais du Sport, Oscar Savio photographe. |
Comme une ressemblance avec la voûte du stade de Royan, non ? Sachant que Sarger et Nervi ont collaboré (entre autres) sur le chantier du Sacré-Coeur à Alger, cela n'a rien de vraiment étonnant...
RépondreSupprimer