lundi 10 décembre 2012

José Luis Sert Cacodylate

Depuis le bas d'une colline, un photographe cadre au premier plan un tas de bois mal fagotté. En haut de la ligne de crête, une série de constructions aux formes simples, cubiques, dessinent une sorte de citadelle un rien aveugle à son entourage : le Carmel de la Paix par José Luis Sert et J. Michel, architectes.



La carte postale Combier, expédiée en 1987, est effectivement curieuse et lointaine au lieu qui pourtant est son objet. Sans doute que l'insertion dans le bucolique du paysage, dans l'image d'une architecture perdue dans la nature oblige ainsi le photographe à s'éloigner et jouer du détail pittoresque. Mais on peut avec un bon agrandissement se retrouver au pied du Carmel de Sert.
Dans Architecture d'Aujourd'hui de 1971, on trouve un petit article qui nous explique la méthode de préfabrication "Chemstress". Les modules font 3,60 par 3,60 m.




C'est sans doute bien ce que l'on "sent" depuis les images : une sorte de beau et implacable jeu de construction dont l'esthétique, une fois encore, provient de sa franchise.
Entrons :



J'aime beaucoup cette carte postale. La nudité du lieu dont toutes les lignes courbées par un effet photographique donnent une importance très grande à l'autel et sa nappe blanche. Tout cela est accentué par la disposition, la mise en scène des tabourets de paille. Les courbes ainsi inventées trichent un peu mais ne permettent pas de laisser croire que les murs seraient en courbe !
Murs vides, hauteur du plafond caissonné, mobilier fruste mais délicat, vide quasi-zen de ce lieu, font un espace dont on devine que, seuls les corps assis des fidèles et des Carmélites viendront animer l'espace.
L'absence des corps sur le recto de cette carte postale sans éditeur est contrebalancé par une émouvante foule au verso, celle exprimée par la multitude des signatures des enfants remerciant le Père Michaud.
La foule des graphismes dont on sent dans les courbes encore quelque chose de l'enfance, la multitude des couleurs et des stylos utilisés donnent à voir une sorte de résumé des personnalités. Quelque chose de Picabia et de son œil cacodylate.
Aujourd'hui ce Carmel de la Paix a obtenu le Label Patrimoine du XXème siècle. On trouvera un beau reportage d'Elisabeth Rull sur la vie dans ce lieu ici.





2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Octogone. Le grand angle du photographe de la vue intérieure écrase en effet devant lui plus de quatre pans de l'octogone. Au point qu'on a besoin pour se convaincre qu'il s'agit bien d'un octogone, de la vue extérieure ainsi que du détail des caissons du plafond.

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