Il sait qu'il doit regarder sans doute la façade d'un hôtel mais il sait aussi qu'il doit songer au très beau et sombre film de Julien Donada qui porte ce titre Beau Rivage.
Bien évidemment, Julien a tiré son titre des hôtels si nombreux qui portent ce nom et il a su s'amuser de l'écart entre la perdition de son personnage principal dans ses errements amoureux et la joie de vivre que reflète d'habitude la prononciation de Beau Rivage.
Il se trouve qu'à Royan, à proximité de la plage de Foncillon, on peut dormir là :
La carte postale de cet hôtel Beau Rivage à Royan est de toute évidence une carte promotionnelle disponible à l'hôtel lui-même. Elle nous montre l'établissement dans sa simplicité descriptive sans fioriture. Au verso, figure l'adresse, 9 façade de Foncillon. Pas de date, pas de nom d'éditeur, pas de nom de photographe et encore moins de nom d'architecte.
Le pourtant excellent et complet Guide architectural Royan 1950 de Antoine-Marie Préault ne donne pas plus d'information.
Pourtant il ne démérite pas de son héritage 1950 cet hôtel. Claustra au rez-de-chaussée, appareillage de pierres, garde-corps géométriques en alternance formant brise-soleil, la façade nous dit bien une architecture moderne et franche dont la blancheur supposée des garde-corps forme cette image abstraite fabriquée par le jeu des ombres et des répétitions.
Je le connais bien. J'ai souvent rêvé d'y dormir et je me dis que mon prochain passage royannais pourrait y trouver un lieu de repos.
On le retrouve ici, juste au bord, le voyez-vous ?
En bas à l'extrême bord de la carte postale on retrouve Beau Rivage. Cette carte postale Elcé (pour L. Chatagneau) expédiée en 1962 mais certainement un peu plus ancienne nous montre notre ville encore en chantier. La Tour de Foncillon est en cours de construction, la barre de Foncillon, elle, n'existe tout simplement pas !
Les très fidèles de Royan remarqueront que le restaurant n'est pas encore construit sur la plage de Foncillon. La carte postale révèle également pour les amoureux des Postes une oblitération spéciale et elle fut expédiée par une correspondante en congrès dans notre ville. La croix rouge rageuse au stylo-bille sur le Palais des Congrès fait foi de son lieu de rassemblement !
Mais bien loin de me déplaire, j'aime toujours cette manière de se situer dans une image, d'affronter sa situation géographique avec une photographie et de permettre ainsi à la fois de se reconnaître dans un espace et de permettre aux destinataires de se projeter à leur tour dans ce qui est l'un des plus beaux, des plus extraordinaires lieux urbains et balnéaires de France : Royan.
Alors si vous passez par là, laissez votre valise à l'Hôtel Beau Rivage. Descendez sur la plage de Foncillon pour vous y baigner. Puis vous suivrez le Front de mer jusqu'au bout.
Nul doute qu'alors le cinéma de Royan projettera le très film de Julien Donada : Beau Rivage.
http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Beau-Rivage
... avant le printemps en DVD.... (merci david!)
RépondreSupprimerjd