vendredi 14 mars 2014

Sites en Reconstruction

Je vous propose un point Reconstruction. Voyons ensemble à nouveau cet élan puissant d'une génération à reconstruire et à reconstruire bien et beau.
Nous devons aimer cet héritage, nous aimons le courage et l'espoir.
Ma ville (presque) :



Royan... Belle...
Les éditions Combier nous offrent un point de vue assez étonnant qui nous donne à voir le port et la plage de Foncillon. Les Aficionados de la plus belle ville du Monde aimeront tout particulièrement voir la Résidence de Foncillon (c'est là que j'habiterai un jour) en construction et les fous de Jean Prouvé constateront que la villa prototype est déjà construite mais il faut une loupe !








































Toulon :



La carte postale Sept nous montre dans une photographie en noir et blanc d'une très grande qualité la belle et juste reconstruction des quais et leurs nouveaux immeubles. Depuis cette image, on peut sans souci regarder le beau travail de cette façade et le jeu inventif de son plan. Regardez bien tous les détails qui font vibrer les ombres jouant des alternances subtiles des pleins et des vides. On voit aussi comment ces immeubles sont très largement ouverts sur l'extérieur et comment fut géré avec habileté le traitement du rez-de-chaussée et le premier niveau. Cette construction est l'une de celles qui résonnent tout particulièrement sur ce blog pour cette raison là...
On aimera aussi voir que cette édition rend compte de la construction au moment de sa livraison. Certaines vitres sont encore couvertes de blanc d'Espagne. C'est aussi un point de vue très proche et assez rare en carte postale de ces immeubles permettant donc de jouir des détails et preuve que cette réalisation de qualité était visée pour elle-même.
Que nous aimions cette France solidement, gracieusement, intelligemment, et... socialement bétonnée.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire