mardi 11 mars 2014

Église pliée

Nous allons voir une carte postale assez incroyable dans son objectif éditorial et dans l'objet architectural visé :


Que nous donne à voir cette carte postale ?
Il s'agit d'une carte promotionnelle pour un fabricant de fenêtres et de volets roulants : A. Michler ! Et ici, le fabricant nous montre une réalisation étonnante, la porte accordéon de la Chapelle des Epinettes à Paris dans le 17ème arrondissement.
La carte postale nous donne même le nom des architectes que nous connaissons bien sur ce blog : messieurs Heaume et Persitz ici d'ailleurs mal orthographié en Persite...
On devine très bien sur cette carte postale CPI la structure en béton plié de cette chapelle souterraine, structure étudiée par René Sarger. Une nouvelle fois, la carte postale permet de rendre compte par le biais cette fois de la publicité d'une architecture très particulière !
Je vous donne à lire l'article publié dans l'excellent Guide d'Architecture de Paris par Éric Lapierre, guide aujourd'hui disponible sur vos smartphones !



J'avais eu la chance de visiter cette chapelle en suivant un autre guide fétiche, celui de Monsieur Amouroux qui nous donne un article et un plan de coupe et nomme B. Haffner comme architecte assistant, vous pouvez donc retourner là pour voir des photographies de votre serviteur.



Les amoureux d'architectures cryptiques en béton et d'Art Sacré du XXème siècle pourraient bien trouver là LE spot idéal !
Regardons aussi l'article dans Architecture d'Aujourd'hui qui nous donne en 1965 un article complet dont je ne garde, pour des raisons pratiques, que les photographies. On trouve au début de ce magazine une publicité couleur superbe pour les verres St Gobain qui reprend la lanterne de cette chapelle !
Magnifique !









1 commentaire:

  1. A. Persitz a aussi construit avec L. Arretche et Georges Goldberg, le mémorial de la Shoah rue Geoffroy L'Asnier Paris 4° et avec A. G. Héaume la synagogue Issac-Abravanel rue de la Roquette Paris 11°.

    RépondreSupprimer