samedi 8 mars 2014

Le Comité de Vigilance Brutaliste au Havre


L'exposition Le Havre versus Royan est ouverte depuis hier à la Forme, lieu d'exposition au Havre.
Sur l'inviation de Didier Mouchel, Pascal Desplanques et Anne Bettinger, Thomas Dussaix, Claude Parent et votre serviteur vous proposent donc une exposition hybride mêlant plusieurs articulations. Tout commence avec le souvenir que Monsieur Parent avait, avec Monsieur Virilio, proposé en 1969 un praticable en Fonction Oblique à la Maison de la Culture du Havre encore installée au sein du Musée Malraux, praticable qui servait aux architectes de première tentative pour faire éprouver au public le potentiel de cette révolution spatiale que représente la Fonction Oblique.
L'autre idée de notre exposition à la Forme était aussi de mettre en liaison, ces deux villes nées des bombardements et de la Reconstruction que sont Royan et le Havre. Deux villes posées sur un estuaire, deux villes portuaires mais aussi deux échelles urbaines différentes et surtout, deux architectes en chef de générations différentes ! Perret et... Ferret
Mais le hasard de nos recherches sur l'intervention de Claude Parent au Havre nous a fait découvrir que celle-ci, en 1969, était passée par... Royan avant d'être installée au Havre dans la foulée... Et grâce aux archives personnelles de Monsieur Gosselin et à ses souvenirs vivaces de cette expérience, nous avons pu tirer le fil de cette histoire incroyable qui lia donc ces deux villes autour de la Fonction Oblique et d'un hommage à André Bloc.
Nos avions tous les éléments pour que le résultat de notre résidence à Royan puisse être montré au Havre, pour que Monsieur Parent nous prête des dessins, pour mettre en relation des cartes postales des deux villes et regarder comment elles se sont donné à voir et vous proposer également des archives passionnantes et un témoignage très touchant de Monsieur Gosselin qui fut avec Monsieur Gobled l'un des deux initiateurs et constructeurs de cette fonction Oblique au Havre !
Si vous venez vous pourrez donc dans cette exposition voir des dessins de Monsieur Parent, des dessins de Thomas Dussaix largement inspirés par notre résidence à Royan, la vidéo réalisée dans Notre-Dame-de-Royan, une table d'archives sur l'histoire de cette expérience de la Fonction Oblique à la Maison de la Culture du Havre, une vidéo nous permettant d'entendre Monsieur Gosselin évoquer cette expérience et... des cartes postales de Royan et du Havre...
Tout cela gratuitement, pour le plaisir de partager avec vous, nos histoires, nos dessins, nos rêves et nos souvenirs d'une architecture vivante, joyeuse et nous l'espérons chaleureuse !
Venez nombreux nous voir !
Je vous propose quelques images de l'accrochage qui ne valent évidemment pas le plaisir que vous aurez à venir passer une journée au Havre pour jouir de la totalité des manifestations du Mois de l'Architecture.
Les membres du Comité de Vigilance Brutaliste tiennent à remercier vivement pour leur invitation Anne Bettinger et Pascal Desplanques, nous remercions également Christian, Jules, Marine, Sabine pour leur aide au montage et nous remercions aussi la Maison de l'Architecture du Havre pour son soutien.

Un merci appuyé à Madame et Monsieur Gosselin pour leurs archives et leurs souvenirs offerts si généreusement.

Spéciale dédicace à Didier Mouchel, promoteur infatigable et généreux de la Photographie Plasticienne au Pôle Image Haute Normandie.
Didier... Merci !

Infos pratiques : La Forme 170 rue Victor Hugo au Havre. Ouverture du Jeudi au Samedi de 14h à 18h.

https://www.facebook.com/laforme.lehavre.fr
































Aucun commentaire:

Publier un commentaire