jeudi 7 juillet 2022

Jean et Serge Renaudie d'un peu haut, d'un peu loin



À l'heure d'un sursaut tardif des institutions culturelles et municipales sur l'oeuvre de Jean Renaudie et de Renée Gailhoustet à Ivry-sur-Seine, je tombe sur cette carte postale de St Martin d'Hères proche de Grenoble. Je n'ai pas bien vu de suite ce qui se passait sur cette image, surtout intéressé par les petits immeubles bien rangés au premier plan, avant que je ne sois titillé par la nappe au fond de l'image et que je m'emballe d'un coup ! Oui ! Mais Oui ! Est-ce possible ? 



Si j'ai parlé souvent sur ce blog de l'oeuvre de Jean Renaudie à Givors et à Ivry, je n'avais jamais eu l'occasion de croiser ainsi cet autre important quartier de l'architecte, ayant même, je l'avoue, oublié son existence ! Que voulez-vous...On ne peut pas toujours être efficace et perspicace !
Mais finalement c'est tant mieux. Cela me permet de rallumer ma flamme pour le travail génial (absolument génial) de l'architecte et me permet de vous en parler de nouveau, certain que vous ne devez pas être si nombreux derrière votre écran à connaître ce beau quartier des Terrasses de Renaudie ici en région grenobloise.
On remerciera d'abord les éditions André et les photographes F. et L. Dardelet d'avoir fait glisser leurs ailes au dessus de ce morceau de ville dont la vision pourrait être analysée à l'aune des visions urbaines et de leur histoire. C'est toujours intéressant en effet de voir comment les réalisations immobilières successives discutent ou pas entre elles et de voir ainsi des écoles différentes se toucher l'une l'autre. Il serait facile ici de rapidement chanter l'un (Renaudie) contre l'autre. Mais je ne me glisserai pas dans une vision aussi facile sur l'opposition des systèmes urbains voulant laisser une chance d'abord à leur rencontre et puis aussi à la possible utilité de l'un et de l'autre. On pourrait d'ici, d'un peu haut, analyser aussi la verdure qui se répand dans l'un et semble plus posée en bosquet dans l'autre. Peut-être que les grands arbres vont bien aux grands ensembles et que le jardinage d'une terrasse ponctue plus justement une nappe urbaine qu'elle ne s'y impose. On pourrait analyser les liens, comment les circulations tournent autour des zones urbaines, comment l'un joue avec l'autre. On devine déjà depuis cette vue la rue principale dans le quartier de Renaudie qui est, comme pour Ivry, enjambée par la grappe des terrasses. On note aussi un écrêtage du quartier de Renaudie formant une colline douce. Mais est-ce que ces petites informations depuis cette image peuvent raconter le génie d'un architecte qui se fait urbaniste pour ne pas dire paysagiste ? Non sans doute. Pour savoir comment on vit là, une belle association vous le racontera :
C'est toujours mieux de laisser les habitants prendre la parole.
On trouvera aussi une excellente (quoique un peu dure) analyse de l'ensemble ici. Sa conclusion est rude :
On notera que les vues depuis la Google Car, nous montre un ensemble assez sec, peu végétalisé, au béton très blanc comme cela est souligné dans le texte.

Je m'interroge donc aussi sur ce désir de faire une carte postale. Non pas que nous n'ayons pas l'habitude justement d'en voir de ce type sur ce blog (dont c'est la raison) mais disons que, au vue de l'époque de la construction et des difficultés rencontrées, on pourrait en effet trouver intrigant que ce quartier fut ainsi montré et édité. Peut-on penser que cette carte postale et ses auteurs n'auraient par hasard participé à une valorisation de l'ensemble, surtout lorsqu'est précisé que la photographie provient d'un livre "Grenoble vue du ciel" dont il est tout à fait possible que l'édition fut soutenue par des institutions. N'ayant pas de réponse, je ne peux que supputer cette possibilité.
Qu'importe ! L'essentiel étant toujours de promouvoir le travail de Jean Renaudie, nous prendrons ce qu'on nous donne pour le faire.
Bonne visite à ceux qui s'y rendront.

Pour voir ou revoir l'oeuvre de Renaudie sur ce blog :
etc...........................










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire