samedi 16 juillet 2022

Le Gers et Babel en Normandie

Parfois, oui, il faut savoir lever le nez de la boîte à chaussures remplie de cartes postales pour voir de l'Architecture Contemporaine.
Mais d'abord, il faut trier ce qui est là disponible. Et on trouve encore des églises de Novarina (eh oui encore...) et des pépites bien plus inattendues :



Vous avez vu ?
Allez...
Regardez bien... Sans doute que, parmi vous, certains vont me trouver un peu baroque dans mes détails mais c'est pourtant bien ce qui me permet de repérer cette petite construction en préfabriqué que nous avions découvert, il y a bien longtemps maintenant ici :




En effet, on reconnaît parfaitement le modèle D333 de club des jeunes ! Ici pourtant, Combier l'éditeur de la carte postale nous précise seulement qu'il s'agit du camping de Plaisance-du-Gers et non d'un club des jeunes. On remarque aussi que le préfabriqué est posé sur des pilotis, sans doute que le terrain est propice à des inondations ce qui donne d'ailleurs à ce modèle D333 une allure de cabane de pêcheur assez belle !
Malheureusement, si j'en crois le peu que je puisse voir, le bâtiment a disparu.
Vous trouverez dans le post précédent, toutes les infos sur ce D333, je ne vais pas les répéter ici. C'était il y a seulement onze ans tout de même ! Vous devriez vous en rappeler ! :-)
Mais alors que j'étais satisfait de trouver cette carte postale, je levais donc le nez pour regarder là où je me trouvais. Je fus immédiatement séduit par ce bloc d'ardoises un peu gauchi, un peu rude : la médiathèque Jean d'Ormesson du Thuit-Signol (Thuit de l'Oison). 
On sent bien que le Cabinet d'Architecture Babel a fait là un travail d'intégration (matériaux et pentes des toits) un peu dans l'air du temps d'une modernité qui s'efface contre l'attendu d'une architecture locale vernaculaire mais il y a tout de même là un excellent dessin et des détails très beaux. J'avoue que ce qui me séduit c'est donc bien l'effet de masse sombre fendue dans son seuil par la chaleur du bois. C'est un bel ensemble. En allant sur le site de l'Agence Babel, je m'aperçois qu'elle travaille beaucoup en Normandie ! Il me sera donc facile de recroiser un jour leur travail.
Allez faire un tour ici en attendant :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire