mercredi 27 août 2014

La logique de la complexité

Nous allons poursuivre l'exploration de la représentation de l'architecture de Jean Renaudie au travers des cartes postales avec deux types d'éditions différentes mais qui se retrouvent un peu sur le champ d'une forme officielle.
Commençons par cette vue générale au-dessus de Givors :



Nous pourrions depuis cette carte postale, si nous ne connaissions pas le travail de Jean Renaudie, ne rien voir de particulier qu'une vue d'avion, mode si classique de la carte postale. Ici ce qui alimente notre regard c'est bien le bas du cliché sur lequel apparaissent les étoiles de l'architecte. Ce point de vue a sans doute comme qualité de montrer la diversité de l'urbanisme de la ville de Givors en quelque sorte en trois couches, les étoiles, la vieille ville et les grands ensembles tout en haut. La mairie étant au premier tiers bien visible... Rien de surprenant car ce cliché édité en carte postale est une commande de la Communication de la Mairie de Givors.



Au dos de la carte postale apparaît le nom du photographe, Jacques Del Pino qui aura sans doute la gentillesse de nous raconter l'histoire de ce cliché aérien et de son édition en carte postale. Une commande de la mairie ? Une opportunité événementielle ? Il est clair en tout cas que l'architecture de Jean Renaudie apparaît ici bien en rupture avec le reste de la ville de Givors mais offrant par la verdure de ses terrasses une liaison colorée parfaite avec les arbres de la place de la mairie s'amusant du rose orangé des tuiles du reste de la ville.
Mais voici autre chose....



Cette superbe photographie de l'architecture de Jean Renaudie à Ivry cette fois est une carte postale appartenant à une série que l'on commence à bien connaître maintenant et dont nous avons publié déjà d'autres représentations par d'autres photographes.
Il s'agit de cartes postales faisant office de communication autour d'une exposition intitulée La logique de la complexité dans l'œuvre de Jean Renaudie qui se tenait à l'Institut Français d'Architecture en 1992. Ce très beau cliché n'est rien moins que de Gabriele Basilico...
On retrouve bien une photographie en noir et blanc très bien imprimée et installée sans coupe avec des bords blancs dans le format de la carte postale traditionnelle assumant à la fois l'objet photographique et l'objet éditorial. C'est un superbe cliché permettant parfaitement de voir et comprendre l'architecture de Jean Renaudie. Pourrions-nous retrouver le point de vue de Gabriele Basilico à Ivry ? Depuis quelle hauteur est-il installé ?
Oui !






C'est bien la rue Danielle Casanova, et bien évidemment, cette hauteur prise par Gabriele Basilico n'est rien moins que l'une des très belles tours de Renée Gailhoustet ! Le photographe a donc sous le pied une grande architecture pour en avoir une autre aussi puissante dans le viseur ! C'est bien la même rue que celle prise sur cette autre carte postale vue ici.
Mais voici autre chose...



Vous aurez compris à la qualité éditoriale que nous restons dans cette belle série de cartes postales éditées pour l'exposition. Le photographe est Magdi Senadji qui nous proposait un point de vue intimiste, resserré qui, tout en mettant l'architecture un peu loin, nous en donne pourtant l'un de ses atouts majeurs : les terrasses végétalisées. Le premier plan très dur, presque bouché dont la chaise de jardin émerge tel un fantôme laisse derrière son dessin la lumière sur la façade. Nous sommes comme dans une clairière laissant venir le jour. C'est très beau non ? Et juste...
Combien d'autres photographes ont ainsi participé à ce travail ? Que sont devenus ces beaux clichés ? Sont-ils les seuls ou bien appartiennent-ils pour chacun des photographes à une propre série plus personnelle ? Quelle fut la demande exacte et le protocole particulier de cette commande ? Y a-t-il eu des clichés en couleurs ? Des clichés... refusés...?
Sur le site de Magdi Senadji apparaît une publication collective éditée en 1993. Serait-ce le catalogue de cette exposition ?
 Il me faudra aller voir !

1 commentaire:

  1. LECLERCQ DANIEL27 août 2014 à 17:28

    Auteur Pascale Buffard

    Jean Renaudie : ouvrage réalisé à l'initiative de Jean-Pierre Lefebvre, directeur de la Sodedat 93 à l'occasion de l'exposition "La logique de la complexité dans l'oeuvre de Jean Renaudie" conçue et réalisée par le département Création- Diffusion de l'Institut Français d'Architecture (IFA) et présentée à Paris, rue de Tournon du 25 novembre 1992 au 14 février 1993.[Texte imprimé] / Pascale Buffard ; Bruno Zevi, intr..
    Editeur Paris : Institut français d'architecture, 1993 ; Rome : Edizioni Carte Segrete, 1993 ; Bobigny : Sodedat 93, 1993.

    157 p. : ill. en noir et blanc et coul., couv ill. en coul ; 19,5 X 27,5cm
    Biographie p.154-155. Sources documentaires p.156-157.

    RépondreSupprimer