samedi 23 juillet 2022

Perret Vocabulaire

 Ce matin, à Pont-de-l'Arche, mon frère Christophe et moi étions bien tranquilles sur la foire à tout. Faut dire qu'il y avait peu de stands. Mais c'était bien agréable cette sensation que les vendeurs étaient presque venus pour nous. Pourtant, nous n'avons pas trouvé grand chose et, à part les quatre boîtes pleines de cartes postales, je n'ai rien trouvé.
Donc, bien planté sur mes deux pieds, triant dans ce lot d'environ deux milles cartes, mes petites clochettes intérieures se sont mises à sonner en voyant cette carte postale :



Nous sommes à Donzère-Mondragon, devant l'Usine Blondel grâce aux éditions La Cigogne qui ne nomment pas son photographe. C'est bien dommage car la qualité est au rendez-vous et l'image est parfaitement tenue dans ses valeurs de noir et de blanc, presque étales, sans ombre. Remarquez comme le ciel est exactement du même gris que l'eau. Bien entendu, j'ai reconnu l'écriture des Perret, j'étais même persuadé sur place d'avoir trouvé son architecte ! Mais non... l'architecte de cette merveille de béton classique est Théodore Sardnal qui fut bien l'élève des... Perret ! Ouf ! Je n'étais pas si ridicule que ça... Mon honneur d'expert du dimanche est sauf ! Mais mes clochettes intérieures continuaient de tintinnabuler car il me semblait avoir déjà vu ça quelque part. À mon domicile, dans le classeur Génie Civil trop arrondi par le surnombre de cartes postales, je trouve cette autre carte postale de la chute de Donzère-Mondragon réalisée par le spécialiste des vues aériennes : Cellard. ( Mais où sont vos archives ?)



On notera que cette carte coloriée ne nomme pas plus que la première Monsieur Sardnal son architecte. J'apprends que l'ensemble est maintenant classé. C'est heureux. Ce qui est certain c'est que l'écriture architecturale est transparente à ses références et que cela conduit à se demander s'il existe un inventaire des presque architectures de Perret. Il est aussi assez intéressant de voir comment ce style est reconnu, comment les éléments qui en sont constitutifs éprouvent immédiatement leur modèle, comment, finalement, un style vient s'identifier aussi facilement dans votre imaginaire. On appelle cela un vocabulaire.
Pour toutes les infos techniques et patrimoniales, je ne paraphraserai pas le travail des autres, je préfère leur rendre hommage et les remercier en vous conseillant d'aller là :



Attention ! Il se pourrait bien qu'une carte postale tape l'incruste dans cet article, j'en suis désolé et je m'en excuse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire