mercredi 25 décembre 2019

Divers/Cités, les grands ensembles

Maintenant, nous pourrions dire que nous avons un autre livre exemplaire de ce qu'il est possible de faire du Patrimoine du logement social en France.
Cet ouvrage de par son exhaustivité, de par la qualité sans faille des analyses historiques, urbaines et esthétiques des cités de la Bourgogne prouve qu'une étude bien menée donne de fait un corps à une histoire qui mérite maintenant un effort vers sa Patrimonialisation.
Même si la conclusion de cet ouvrage sur ce sujet précis reste un peu attentiste, il est tout de même heureux que ces questions soient posées aussi judicieusement et ouvertement.
L'ouvrage est un outil.
Attention !
Il ne s'agit pas là d'un ouvrage poético-arty sur le sujet. On est bien loin de Mathieu Pernot ou même de ce que je fais sur ce blog.
Non, il s'agit bien d'une étude et d'un inventaire.
Pourtant, cet ouvrage me fait l'air de rien (ou bien...) plein de signes. D'abord l'utilisation maximale du Fonds Combier qui vient illustrer avec la générosité de ses cartes postales les visions de ces cités bourguignonnes ! C'est heureux de voir que, enfin, ces cartes postales sont vues aussi comme des documents précis, historiques et porteurs d'une vraie vision. Ce qui me fait regretter immédiatement qu'aucun texte ne soit venu dans l'ouvrage éclairer la relation entre les événements urbanistiques que représentent ces cités et leur publication par ce média populaire. Dommage.
On y retrouve aussi le Group Ludic et c'est toujours plaisant.
L'autre belle surprise c'est une iconographie riche produite par les photographies de Thierry Kunst qui permettent un regard à la fois limpide, bienveillant mais aussi très analytique des lieux.
Sa proximité, son sens du cadrage donnent à l'ouvrage à la fois un sens aigu d'une belle objectivité sans rien perdre aussi d'une grande proximité. Parfois, on frôle les murs avec lui. C'est superbe.

Alors bien entendu si la question des Grands Ensembles, de leur histoire et de leur destinée que l'on espère aujourd'hui liée à une reconnaissance patrimoniale vous intéresse cet ouvrage sera à sa place dans votre bibliothèque.
Parce que vous y apprendrez beaucoup.

On espère maintenant que chaque Région va s'emparer de ce modèle pour produire à leur tour un tel inventaire. Nous avons là un mètre-étalon en quelque sorte.
Bon courage !

Divers/Cités, les grands ensembles, Bourgogne et Châlon-sur-Saône
Cahier du Patrimoine
Libel
ouvrage collectif
28 euros

pour retrouver cette région sur ce blog :
https://archipostalecarte.blogspot.com/2019/02/lwy-station-maya.html
https://archipostcard.blogspot.com/2012/07/beaute-dijonnaise.html
https://archipostcard.blogspot.com/2010/04/la-moutarde-me-monte-au-nez.html
https://archipostcard.blogspot.com/2010/07/groupe-ludic-chalons-sur-saone.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2016/06/hommage-claude-parent.html 
https://archipostcard.blogspot.com/2010/08/sainte-bernadette-de-dijon-de-joseph.html 

pour lire deux autres Bibles essentielles sur le Hard French et la préfabrication :
https://archipostcard.blogspot.com/2012/08/reconstruction-deconstruction.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2014/09/monolith-controversies.html


etc.

Je vous donne quelques exemples qui ne pourront vous donner qu'une vague idée du travail effectué :






































































































Aucun commentaire:

Publier un commentaire