jeudi 18 juillet 2019

Group Ludic, le travail au pouvoir






































Il y aura toujours ceux qui cherchent, ceux qui travaillent et ceux qui suivent.
Julien Donada et Grégoire Romefort, dans leur travail d'éditions ou de vidéastes, font partie de ceux qui cherchent et qui trouvent.
Leur dernier ouvrage est à ce titre l'un des plus importants car il est l'un de ces livres qui réinventent une histoire qu'on aurait bien pu croire perdue, car cette histoire est à cheval sur le Design, l'architecture et l'urbanisme. Ce territoire étrange et mélangé avait un peu disparu des regards des historiens.
Group Ludic, L'imagination au pouvoir retrace donc l'aventure exceptionnelle de ce trio ayant donné aux enfants des espaces (des aires comme on dit) de jeux à la fois superbes mais surtout, au-delà de leur esthétique, parfaitement conçus pour l'expression de la liberté.

Ce livre est bien fait, je veux dire que son atout principal c'est de laisser l'histoire à ceux qui l'ont construite et on peut ainsi facilement comprendre tous les enjeux de cette invention. Une longue entrevue nous permet en effet d'entendre les trois protagonistes nous raconter les fondations du groupe, leurs influences et aussi la dissolution de leur trio sous les changements radicaux et violents d'une politique de la Ville en plein échec.
On aime aussi la très belle introduction de Vincent Romagny que nous sommes heureux de lire là et qui est bien maintenant la voix de l'histoire des aires de jeux en France.
Pour le reste que dire ? Des illustrations superbes et touchantes, en noir et blanc et surtout en couleurs vous donnent l'impression d'y être et d'entendre les enfants (que nous fûmes) jouer ici et là dans des sphères, des pyramides, avec des cordages, des bouées et tous les éléments du Monde : la terre et le ciel.
J'ai été tout particulièrement heureux de retrouver les expériences de Royan mais aussi celle de Lozari en Corse car elle fut l'occasion de retrouver l'une de mes cartes postales préférées et présente dans ma collection dont je ne cesse de chanter la beauté plastique :
https://archipostcard.blogspot.com/2010/12/toiles-tendues-mettre-les-voiles.html

Ce livre c'est aussi un hommage au travail. Celui du Group Ludic bien entendu mais aussi celui de ceux qui aiment à tirer le fil d'une histoire, qui retrouvent les protagonistes, qui fouillent les archives, loin, bien loin des chasseurs en capture d'écran.

On notera que le livre est superbe dans sa mise en page et dans sa qualité éditoriale. Il est, et ce sera ma seule critique, un peu cher mais dites-vous qu'en l'achetant vous rendrez hommage à ce travail de recherches.
Et précipitez-vous vite chez votre libraire indépendant, il n'a été tiré que 800 exemplaires de ce livre qui marque déjà un jalon dans l'histoire encore trop peu connue du Design des aires de jeux en France et en Europe. Ce sera vite un collector !
À mon tour de vous dire merci, Julien et Grégoire.

Group Ludic, l'imagination au pouvoir
Julien Donada et Grégoire Romefort
Préface de Vincent Romagny
éditions du Facteur Humain
36 euros (ce n'est pas si cher finalement) 

Je vous offre cette carte postale encore inédite sur ce blog et sur laquelle on aperçoit bien une aire de jeux dessinée par le Group Ludic. Nous sommes à Saint-Denis, grâce à une édition Raymon non datée, non signée...


Et vous comprendrez que j'aime tout particulièrement cette belle collection de cartes postales !


Vous pouvez aussi revoir tous les articles sur le Group Ludic ici :
http://archipostalecarte.blogspot.com/2016/08/group-ludic-et-familial.html
http://archipostalecarte.blogspot.com/2015/07/toile-de-tente-et-theatre-la-palmyre.html 
http://archipostalecarte.blogspot.com/2013/06/sculpture-jeux.html
http://archipostcard.blogspot.com/2009/08/groupe-ludic-une-reponse-de-monsieur.html
http://archipostcard.blogspot.fr/2012/11/retrouvailles-ludiques.html
http://archipostcard.blogspot.fr/2012/06/une-reunion-amicale.html
http://archipostcard.blogspot.fr/2011/03/des-jeux-en-france-de-lair-des-aires.html
http://archipostcard.blogspot.fr/2011/03/point-ligne-plan.html
Certainement l'une de mes plus belles cartes postales :
http://archipostcard.blogspot.fr/2010/12/toiles-tendues-mettre-les-voiles.html 
Un document rare offert par Julien Donada :
http://archipostcard.blogspot.fr/2010/11/group-ludic-un-document-rare.html
http://archipostcard.blogspot.fr/2010/09/complements-ajouts-et-autres-details.html
Celle-ci est merveilleuse, simplement merveilleuse :
http://archipostcard.blogspot.fr/2010/07/groupe-ludic-chalons-sur-saone.html
http://archipostcard.blogspot.fr/2009/08/groupe-ludic-architecture-pour-jeux.html 
http://archipostalecarte.blogspot.fr/2013/06/sculpture-jeux.html 

Quelques images du livre qui ne rendent pas compte de la qualité éditoriale et qui n'ont comme vertu que de vous donner envie d'acheter vite ce livre et pas de le copier-coller sur votre blog sans nommer vos sources, n'est-pas ?  Bisous.











































































































































Aucun commentaire:

Publier un commentaire