lundi 14 avril 2014

Un Forum ou des Halles pour la contestation ?

Alors que le chantier du Forum des Halles est maintenant très avancé, nous allons faire un retour en arrière sur l'histoire de ce lieu avec une très étonnante série de cartes postales militantes.
Nous utilisons ici même ce type de cartes postales qui agissent comme pétition pour demander le classement des centres commerciaux de Claude Parent. C'est une méthode intéressante, joyeuse et même efficace et elle a le mérite de conserver la trace de ce combat.
Les neuf cartes postales que vous allez voir nous montrent neuf projets d'architecture pour les Halles après la destruction des Pavillons de Baltard. Les cartes postales n'ont aucun nom d'éditeur, aucun nom d'architecte, aucun nom de photographe et ne comportent comme indice de leur origine que la signature du Syndicat de l'Architecture qui réclame une consultation internationale pour l'aménagement du quartier des Halles. La carte postale dans une typographie jouant le jeu d'une écriture manuelle demande instamment la réouverture du Dossier des Halles. La carte postale est adressée à Monsieur le Maire de Paris sans le nommer.
Rien d'autre.



Il m'est donc difficile de savoir si les reproductions des projets des divers architectes représentés au recto sont des critiques de ceux-ci ou au contraire sont là pour soutenir leur possible réalité. Il ne s'agit pas de cartes postales soutenant un projet en particulier ou au contraire en dénonçant un, mais une demande citoyenne (dont il faudra qualifier la représentation...) pour un nouveau concours laissant donc penser que ledit dossier est clos. C'est donc sans doute la méthode de traitement de ce concours et son choix qui sont contestés ici.
L'autre question qui reste en suspens c'est la masse éditoriale de cette contestation. Combien de cartes postales imprimées, combien d'envoyées ? Combien de modèles réalisés ? Et comment surtout, furent-elles diffusées et distribuées ?
Difficile de le dire.
Mais cela nous laisse une chance, dans l'histoire de la carte postale et celle de l'architecture, de voir que ce type de document a conservé ainsi non seulement les projets mais aussi les soubresauts politiques de cet aménagement. Une fois encore, les cartes postales prouvent leur capacité à enregistrer cette histoire, à donner à voir l'architecture réelle ou rêvée.
Mais justement, de qui sont ces projets ? Les architectes ont-ils accordé leur autorisation à cette participation ? Ont-ils eux-mêmes diffusé ces cartes postales militantes ?
Car ce que permet de voir ces cartes c'est une diversité inouïe des projets mais également des modes de représentation. Les cartes postales nous montrent en effet des photographies de maquettes, des dessins, des plans de tous types ! Certains jouant un réalisme, d'autres extrêmement fantaisistes et poétiques !
Il faut savoir que 600 contre-projets naîtront de cette opposition au projet officiel. Si la revue l'Architecture d'Aujourd'hui fait écho positivement à ce contre-projet en proposant un dossier complet dans son numéro d'avril 1980, on trouve un avis extrêmement défavorable à cette histoire dans la revue Paris Projet de 1985, revue de l'A. P. U. R...
Mais l'histoire étant passée, il ne nous reste qu'à tenter de ré-attribuer à chacune des cartes postales, le nom de l'auteur du projet. Et aujourd'hui, on a parfois, tout de même, envie de rire un peu.
Pour ma part, j'attends avec impatience de voir si la canopée en construction sera à la hauteur de son appellation. J'avoue que j'ai peur.
On commence ?

Projet de Michel Bourdeau, Piero Baroni, Piero Carlucci, Maurizio de Vita, Mauro Galantino, Fernando Guerrini :



On remarque que la carte postale est un recadrage d'un dessin tiré en négatif. On retrouve ce dessin dans A'A qui nous donne également quelques autres vues avec Icare dans le ciel.



Projet de Gaetano Pesce avec Jean-Luc Muller, Pierre Vercey, Paolo Pistello :



La carte postale est une photographie de la maquette, maquette que l'on retrouve en pleine page et en couleur dans A'A qui consacre deux pages à ce projet... comment dire... poétique et anthropomorphique qui laisse rêveur.
Le texte de défense de ce projet ne fait aucunement allusion à la forme de corps humain du plan et laisse passer des perles : " l'église n'est pas accessible directement ; elle est cachée comme le sont aujourd'hui ceux qui s'en réfèrent." ou encore : "Chaque logement est ainsi prévu pour être terminé par son utilisateur sans image prédéterminée, avec l'aide d'artisans locaux ou la participation de petites entreprises." Puis plus loin : "la finition des bâtiments par les habitants même risque de donner à l'ensemble les richesses de formes et de couleurs nécessaires en ces lieux." On rêve.








Projet de Steven Petterson, Barbara Levine et David Cohn:



La carte postale reprend bien le plan proposé et vu dans A'A. les architectes y parlent d'un espace central vide entouré d'une grande muraille...On devine aussi étrangement, autour de ce vide une hyper-densité.





Projet de Vittorio Mazucconi :



On retrouve presque à l'identique notre carte postale ! Le cliché est bien le même ! il faut croire que A'A a eu les mêmes sources !



Projet de Greg Walton :



La carte postale ne semble pas cette fois reprendre une iconographie de A'A mais propose une image sombre et presque illisible !
Mais voici qu'une autre carte postale du projet, nous le montre en plan. Il faut croire que ce dernier a eu un certain succès pour avoir droit ainsi à deux cartes postales !



Le projet de Greg Walton est très bien représenté dans A'A avec pas moins de trois pages dont deux en couleurs... Pourtant d'une grande lourdeur, extrêmement dense là aussi, prenant le parti de citations de trois époques de la construction de Paris et allant jusqu'à l'effet de miroir censé reflété à l'infini l'église St-Eustache, ce projet ne me semble pas mériter autant d'éloges. Mais sans doute, ne suis-je plus assez 80 pour comprendre.







Projet de Frank Joris, Dominique Campet, Thierry Tourant, Philippe Rogamora et Sylvie Campat :




Ici aussi c'est assez simple, la carte postale reprend en noir et blanc le dessin aquarellé publié dans A'A. Petite citation : "Ce serait un quartier dans lequel pourrait s'éclore le futur ; si l'on ménageait une place, les forces et l'usure du temps pourraient modeler la ville, niant par là-même l'obsolescence moderne. "
Oui ? Vraiment ?





Projet d'Yves Lion, assisté de Alan Levitt, Daniel Tajan, Michel Courajoud :



Que c'est facile à retrouver dans les pages de A'A !
Pour l'instant, sans aucun doute mon projet favori. Parce qu'il bâtit, qu'il couche une tour sur le sol, qu'il dessine avec fermeté l'espace. C'est aussi l'un des plus clairs quant à ses intentions sans nuage rose et poétique, sans rêverie surréalisante et onirique.



Projet de Luciano Celli Tognon, Dario Tognon, Gianfranco Foti, Luciano Lazzari, Corrado Pagliaro :



On remarque la passerelle (?) suspendue au-dessus du Forum...
On remarque l'énorme tube posé de biais et qui aurait été un centre social...
les architectes nous précisent que le bassin du Forum serait bordé d'habitations servant à "filtrer l'espace"...Vous comprenez quelque chose à cela vous ?



Alors... Pas très concluante série...?
Je propose qu'à tout jamais, le Forum des Halles devienne un laboratoire ouvert d'architectures. Que tous les 20 ans on casse tout, qu'on mette devant le trou béant tous les architectes du monde, qu'ils rêvent à des impossibles rêves, puis que doucement, assagi par la pression financière et politique, on construise une fois encore un compromis Hi-Tech un rien chic, faux-semblant de réflexion sur le site, bibelot gigantesque à l'esprit du temps... Forum, trou, canopée.
Finalement le projet que je préfère est celui des étudiants de l'école nationale supérieure du paysage, projet présenté à la fin de l'article dans A'A. Les étudiants ayant dessiné ce billard électrique sont : Gournay, De Cottignies, Loze et Schnitzer.




2 commentaires:

  1. Superbe séries d'images! Quel plaisir de découvrir tous ces projets plus délirants les uns que les autres et qui n'ont pas peur d'afficher leur médiocrité... J'adore franchement le flipper des édudiants de l'école nationale supérieure du paysage et j'aime bien le projet de Gaetano Pesce qui me fait penser un peu au film Brazil...

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ! J'ignorais qu'il y avait eu autant de projets à l'époque. Finalement, on devrait peut-être laisser les Halles à l'état de chantier et se contenter de faire des projets...

    RépondreSupprimer