vendredi 11 avril 2014

Royan sous l'aile

Petit à petit, minuscule morceau par minuscule morceau, un peu comme une marqueterie de photographies nous pouvons grâce au grossissement des détails de nos cartes postales, explorer Royan lors de sa reconstruction.
Je vous propose une nouvelle étape de cette exploration délicate.
Attention, c'est réservé aux aficionados de Royan, à ceux qui sont prêts à jubiler d'un demi centimètre carré d'image...


Magnifique non ?
Ah... vous n'arrivez pas à voir ? C'est trop loin ?
Et comme ça c'est mieux ?


Cette carte postale APA-Poux est une très belle prise de vue du pilote et opérateur Henrard dont nous avons déjà regardé des clichés.
On est un peu haut certes, mais on voit très bien les beaux détails de bâtiments en construction et ceux déjà achevés.
Vous venez de voir le chantier du Palais des Congrès ! Quel plaisir de pouvoir saisir cela ainsi ! L'état du chantier permet tout de même d'admirer sa structure déjà bien constituée.
Mais ce barnum ? Qu'est-ce ?



Est-ce vraiment un barnum forain ? Une construction provisoire pour la reconstruction ? Une salle des fêtes par exemple ? Difficile à dire pour moi mais certainement que les historiens pourront nous aider.
Pour ça pas de soucis :



On connaît bien ce bâtiment mais je m'étonne que celui-ci figure parmi les premiers reconstruits ! Il est d'ailleurs très beau. On peut aussi s'attarder sur l'état des chaussées !
Et ça, vous reconnaissez ?



Oui ! Au premier plan c'est bien la Villa Grille-Pain pas encore terminée ! Le terrain de la future résidence de Foncillon est encore en végétation !



Ici c'est assez facile, vu que l'immeuble dessiné par Louis Simon est presque terminé. On reconnaît très bien l'escalier. Là encore ce qui étonne ce sont bien les parcelles encore ouvertes et libres.
Et pour finir :



J'aime beaucoup ce détail qui nous permet de voir le snack-bar en construction, petite mais superbe construction qui a malheureusement disparu. On a pu en garder le souvenir grâce à cette carte postale que nous avons déjà publiée.
Puis on retrouve ce joli petit sémaphore qui nous intriguait aussi ici. Quel beau dessin ! On sait maintenant grâce à Mathieu Marsan et au site http://archiroyan.com/ que ce dernier est dessiné par les architectes Baraton, Bauhain et Hébrard.
J'en profite pour dire le travail remarquable de ce site qui fait un inventaire incroyable ! C'est un outil absolument parfait pour tous les amoureux de Royan !
Nous devons donc remercier vivement les auteurs de ce site : Marie-Anne et Marc Bauhain qui est d'ailleurs le fils de l'architecte Mr Bauhain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire