mardi 6 août 2013

Triple saut

Deux cartes postales de l'une des plus belles réussites françaises : la piscine de Deauville par Roger Taillibert, architecte.
Nous aimons l'architecte, nous aimons cette piscine, nous aimerons ces cartes postales :



Cette carte postale Artaud mise tout sur l'opposition entre la forme géométrique du premier plan fleuri et les courbes douces de la piscine posées au fond de l'image. Impossible de penser que la mer est si proche ; pourtant elle est comme présente déjà dans les lignes de la piscine elle-même. On s'amusera que le plongeoir agisse ici un peu comme une cheminée.
On retrouve ce très beau plongeoir ici :



La carte postale Sapromos met l'accent en effet sur cet objet et décide même quelques sportifs a faire le grand saut pour l'image !
Regardons bien le dessin de cette piscine mais aussi les détails superbes de ce plongeoir, par exemple celui des garde-corps. Tout cela confère à cet objet, seule hauteur du site, un rôle de signal. On s'amusera que le plongeur le plus audacieux soit une plongeuse qui saute depuis le point le plus haut ! On imagine bien le plaisir et l'amusement à faire et refaire l'image pour être certain d'avoir ainsi les plongeurs suspendus dans ce moment entre l'air et l'eau !
On aimera aussi la ponctuation des parasols aux belles couleurs, bleu, jaune, rouge et un vert au premier plan.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire