vendredi 23 août 2013

Holidays after the Fall ? A very beautiful book !



Je reçois souvent ce genre de demande, où l'on me prie de bien vouloir faire des scans pour des livres, des magazines ou tout autre média. C'est bon signe. Cela veut dire que le travail que nous effectuons ici est devenu une source d'images et donc sans doute d'intérêts pour la carte postale comme représentation de l'architecture moderne et contemporaine.
Cela fut le cas pour ce livre, Holidays after the Fall pour lequel j'ai prêté quelques cartes postales de Varna offertes par Claude Lothier.  Cet ouvrage en anglais permettra à tout un chacun de redécouvrir l'histoire de l'aménagement des côtes pour les loisirs balnéaires dans les pays de l'Est comme la Bulgarie et la Croatie. Je ne pourrai malheureusement pas dans le détail vous faire une fiche de lecture car mon anglais est bien trop faible pour saisir le contenu dans toute son ampleur. Mais je peux tout de même vous donner envie de le lire car, pour ceux qui maîtriseraient mieux cette langue, il ne fait aucun doute que cet ouvrage est complet, sérieux et original quant à son angle et à sa vision. D'abord nous allons nous réjouir d'une telle approche vis-à-vis d'un patrimoine architectural un peu oublié mais qui semble depuis peu (Merci Frédéric Chaubin) retrouver un intérêt auprès des historiens de l'architecture et des amateurs de choses étranges que nous sommes.
C'est aussi un objet sur une forme de décadence d'un rêve que la chute du mur accentuera. La nostalgie Camarade est aussi opérante ici au moins pour moi, dans les images d'une gloire ensoleillée mais passée que laissent percevoir des images de bonheur peut-être un peu trompeuses.
Le livre d'un point de vue éditorial est un bel objet, bien imprimé et offrant une mise en page superbe et originale et une iconographie incroyable. On débute par un ensemble étonnant de photographies provenant d'une agence du Tourisme croate et nous montrant les lieux dans leur beauté première. On est presque devant Martin Parr et John Hinde regardant le Bultin's !
Puis les auteurs déploient leurs connaissances d'abord d'une manière globale en introduisant également les préoccupations similaires en France par exemple (eh oui...) On comprend que les enjeux sont relativement identiques en termes de programme : la mer et le soleil pour tous mais... bien canalisés alors...
Mais aussi, il est question d'une vraie qualité architecturale, de vraies trouvailles qui débordent bien les simples questions pratiques et politiques ! Ensuite, un ensemble de plusieurs hôtels et lieux de villégiature sont étudiés en détail avec plan, situation, histoire. Et là, on reste parfois bouche bée devant les grandes machines touristiques dont l'architecture est d'une très grande qualité. Malheureusement maintenant parfois négligées et abandonnées, les ruines deviennent à leur tour des objets photogéniques assez incroyables...
On termine par une série de photographies de Nikola Mihov qui nous promène dans ces mêmes lieux aujourd'hui avec un regard photographique très contemporain.
Je vous invite donc si cette architecture et cette période vous intéressent à vous plonger dans cet ouvrage qui signe sans doute là, un premier pas vers une ré-appropriation de ces lieux et de leur maintenant nécessaire conservation.
Je remercie ici tout particulièrement Elke Beyer pour sa confiance et à travers elle, l'ensemble de l'équipe éditoriale.
Bonne lecture !

Holidays after the fall,
Seaside Architecture and Urbanisme
Edited by Elke Beyer, Anke Hagemann and Mickael Zinganel
JOVIS éditions
isbn-978-3-86859-226-9

Je suis tellement content de retrouver l'Hôtel Haludovo Resort que nous avions vu ici grâce à une carte postale trouvée par Claude et destinée, rien moins qu'à Monsieur Persitz ! L'architecte : Boris Magas !
Confirmation donc de l'information de Benoît.











la France est bien représentée !












copyright Daniele Ansidei



copyright Daniele Ansidei



copyright Nikola Mihov



copyright Nikola Mihov



copyright Nikola Mihov



1 commentaire:

  1. David LIAUDET NOUS PROPOSE SOUVENT DES OUVRAGES A CONSULTER. Personnellement j'en ai acheté quelques uns et tous sur PRICE MINISTER, d'occasion, et en négociant le prix. Je ne suis jamais déçu de ses conseils de lecture.

    RépondreSupprimer