samedi 3 août 2013

Les roses et la Tournesol



Coupez-m'en une bonne tranche !
C'est un peu l'effet produit par cette carte postale de la piscine Tournesol de Monsieur Schoeller qui nous la montre dans sa configuration ouverte.
On perçoit bien l'espace totalement dégagé de l'ensemble seulement occupé par les aménagements nécessaires.
Ce modèle est celui de Châtelaillon-Plage en Charente Maritime. Au dos la correspondante indique que les bains de mer (sic!) sont appréciés ce qui est un peu contradictoire avec une vue de piscine d'eau douce !
On aimera aussi le beau buisson de roses au premier plan que, rapidement, l'œil perçoit comme faux et ajouté à l'image.



Pourquoi ce socle inutile de fleurs rouges ?
Fraîcheur ? Gaieté ? Printemps ?
La peur que l'objet architectural ne soit pas assez glamour ? À moins que l'éditeur Artaud ne veuille offrir à cette architecture un beau bouquet en hommage à sa beauté...
Même objet :



Sur cette carte postale en multi-vues des éditions Mage, on retrouve notre piscine Tournesol, cette fois à Poix de Picardie. Associée aux autres beautés de la ville dont la Maison de Retraite, la piscine se présente cette fois ouverte mais pas totalement.
Il est question là de montrer sans doute une ville aux atouts divers allant de la jeunesse à la vieillesse, du patrimoine ancien au plus moderne. On s'amusera que la piscine soit juste au-dessus de la Maison de Retraite.
Combien de ces piscines vont rester dans leur état d'origine ? Va-t-on attendre que n'en subsiste plus qu'une seule pour se décider à la protéger ?
Sauvons les Piscines Tournesol.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire