dimanche 1 septembre 2019

Croix-Gammée-sur-Plage

Deux Allemagne.
Deux périodes.
Deux Berlin.
Les deux en noir et blanc.


Dans la géométrie franche, des corps heureux de prendre le soleil sous le regard de l'Ours de Berlin. Nous sommes à la plage, celle du lac de Berlin : Strandbad Wannsee.
L'ambiance de cette image a fait mon intérêt puis le punctum discret mais réel est monté : une croix gammée dans le ciel.
Les hommes presque tous en maillot de bain (combinaisons) se prélassent ou s'agitent dans les escaliers des cabines de cette construction moderne que nous devons aux architectes Martin Wagner et Richard Ermisch. Il semble que cette construction soit maintenant protégée. Elle date de 1929-30 donc avant l'arrivée des nazis au pouvoir.
Nous sommes dans un modernisme franc, celui de la Nouvelle Objectivité.
Bien entendu, ce punctum, cité plus haut apporte son lot d'âpreté. Le correspondant date sa carte postale du 17 août 1943, elle fut envoyée vers... la France...
Guy nous raconte qu'il est à Berlin par hasard et qu'il fait là une promenade en camion...
Berlin en 43. Que faisait-il là par hasard ?
La carte postale est une édition W. Meyerheil de Berlin. La carte fut expédiée sous enveloppe sans doute.
Dans le même paquet de cartes postale sur le vide-grenier, cette autre vue de l'Allemagne :


Cette image vide de gens est superbe. J'en ai aimé de suite l'agencement des volumes, la composition. Le photographe a attendu presque le midi sans ombre pour déclencher. Il s'agit cette fois, toujours pour des corps en exercice, du Walter Ulbritch Stadion.
Il n'existe plus, il était situé à Berlin, en RDA. Il fut détruit. Alors qu'il fut construit après-guerre quelque chose dans cette image fait bien entendu penser à une architecture d'avant-guerre. Cela tient sans doute à la forme très pure de la petite tour blanche.
C'est aussi, sans doute que Selman Selmanagic, l'un des deux architectes de ce stade fut diplômé du Bauhaus en 1932. L'autre architecte est Reinhard Lingner.
La carte postale fut expédiée en 1951 vers la France aussi.

Que conclure de la proximité de ces deux Allemagne dans une boîte à chaussures en France ?
Rien.
Si ce n'est que la beauté se fiche des drapeaux et que, l'ami qui est loin, l'est un peu moins quand une photographie d'architecture traverse la guerre ou un rideau de fer.

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