mercredi 18 septembre 2019

On se voit à Clichy samedi Rudy ?



Je me fais le relais du communiqué de presse de DOCOMOMO France qui évoque le dossier épouvantable de la Maison du Peuple à Clichy.

Il vous est possible de vous retrouver ce samedi à 11h devant la Maison du Peuple pour protester contre le projet de Rudy Ricciotti et ses compères.

Combien encore de Journées Européennes du Patrimoine pour constater les errements de la protection patrimoniale en France ? Après les halles de Fontainebleau, après le centre Thomson-Houston, après l'inqualifiable transformation en cours du Musée de L'homme, après la future dé-requalification des Tours Aillaud à Nanterre, voilà que ce profile cette nouvelle catastrophe.
 
Alors, contre l'exil de la Beauté, comme il dit Rudy, retrouvons tous samedi à Clichy.

Communiqué de presse
Alerte sur la cession de la Maison du Peuple de Clichy (92), MH classé, prévue le lundi 23 septembre 2019 et appel à un rassemblement samedi 21 septembre à 11 heures à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine
18 septembre 2019
Le lundi 23 septembre 2019, au lendemain des Journées Européennes du Patrimoine, l’ordre du jour du Conseil Municipal de la ville de Clichy-la-Garenne prévoit l’organisation de la cession par déclassement des biens du domaine public et cession au profit du Groupe Duval, de la Maison du Peuple de Clichy, Monument Historique classé (1983), propriété de la Ville et des Clichois depuis son inauguration en 1939.
Ce déclassement fait suite à l’appel à projets 1 lancé par la Métropole du Grand Paris au début de l’année 2017, auquel la Mairie de Clichy a décidé de présenter le Monument Historique classé qu’elle prétend ne pas avoir les moyens de finir de restaurer, sans consultation ni concertation des Clichois. Un projet de « restauration » prévoyant la construction sur le Monument Historique classé d’une tour R+31 de 99 mètres, présenté par le groupe Duval et le cabinet Rudy Ricciotti, a été déclaré lauréat à la mi-octobre 2017. Depuis cette date, le projet n’a fait l’objet d’aucune réunion publique ni concertation auprès des Clichois. Ceux-ci ignorent très largement le projet, présenté au public par voie de communication institutionnelle extrêmement limitée et sans rapport avec les évolutions récentes du projet. Une procédure de recours contentieux est en cours concernant la modification n°5 du PLU proposée et votée de manière à permettre l’élévation de la tour de 99m, aucune information n’est à ce jour encore disponible quant à l’étude d’impact demandée par le préfet de la région Ile-de-France le 30 août 2018 et nul compte n’a été tenu des recommandations et réserves du commissaire-enquêteur ni de la « vive inquiétude » exprimée par la Ministre Nyssen par lettre du 28 septembre 2018. En dépit de ce contexte, la Mairie de Clichy s’apprête à céder le Monument Historique classé au promoteur.
La Maison du Peuple, oeuvre de Beaudouin Lods et Prouvé, est un monument emblématique de l’architecture du début du 20e siècle pour son mur-rideau, sa modularité et son toit-ouvrant. Elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration par l’Architecte des Monuments Historiques Hervé Baptiste en 1995, 2003 et 2005.
 

Revue de presse succincte :
« La Maison du Peuple, monument emblématique du XXe siècle gravement menacé », La Tribune de l’Art, 1er septembre 2018 https://www.latribunedelart.com/la-maison-du-peuple-monument-emblematique-du-xxe-siecle-gravement-menacee
« Le préfet de région se mêle du projet de la Maison du Peuple », Le Parisien Supplément 92, 4 septembre 2018, p. iv.
« Spécial Patrimoine. Pierre-Antoine Gatier », Télérama n°3583, 15-21 septembre 2018, p. 10.
QUARTIER MAISON DU PEUPLE 43 rue Klock 92110-Clichy contact :quartiermaisondupeuple@laposte.net FB @MaisonPeupleClichy Twitter @MaisonPeuple




Aucun commentaire:

Publier un commentaire