dimanche 15 mai 2016

Force Brutaliste Bretonne


 ..................................................
...............................................................................
 - Oh le plus dur fut le calcul des piliers sur l'extérieur. Cortellari les voulait plus fins encore mais on était en limite de rupture. Pour la voute de l'entrée je trouvais que la liaison avec la façade arrière n'était pas très heureuse mais ça débordait largement de mes compétences. On me demandait que ça tienne, pas que je trouve ça élégant !
 - C'est tout de même une sacrée machine cette piscine ! Bien marquée par l'époque ! Même un rien austère non ?
 - Oui... C'était le goût de l'époque... On aimait ça, laisser le béton se raconter et mettre en avant la structure. La seule concession c'est la petite fresque sur l'entrée... Enfin c'est quand même un peu mal articulé tout ça, Cortellari a dessiné les éléments les uns après les autres, tentant de les coller au mieux... Pas franchement réussi mais finalement....
 - ...Oui ! Finalement cette rugosité est assez marrante.
 - Pour moi, le pire c'était les deux cabanons à gauche et à droite de l'entrée ! Et leur prolongation sous l'auvent avec la rupture de pente du toit.
 - Mais le raccord avec la cheminée est très beau. Tiens, regarde... voilà comment c'est maintenant.
Alvar montra sur son ordinateur à son grand-père Jean-Michel des images depuis Google Earth.





Le silence se fit. Alvar s'amusait à chercher des points de vue assez proches de la carte postale Artaud et le grand-père, lui, tombait dans des réflexions sur l'état du béton, les traces d'écoulements, les soucis d'étanchéité, la peau du béton.
Alvar reprit la parole.
 - Tu as beaucoup travaillé en Bretagne et à Brest ?
 - Non, pour Brest, c'est tout. J'ai travaillé pour Conan à Lorient, sur sa belle cité radieuse.
 - Cité Radieuse comme Corbu ?
 - Oui... Enfin presque... Bien plus comme Le Couteur au Mans ! Tu sais ça ressemble, c'est presque pareil, ça prend certains éléments mais le programme n'est pas aussi abouti. Mais attention ! Je ne dénigre pas ! La barre de Conan à Lorient, elle est superbe ! Mais c'est vrai que Corbu avec Marseille il a tout écrasé. C'est devenu le modèle à atteindre.
 - Et tu as fait quoi sur cette barre à Lorient ?
 - Tiens, Alvar... descends le dossier... oui, celui-là non non là à gauche.



Le grand père ouvrit grand le carton. Il tira quelques plans et des listes de chiffres. Il étala sur la table un dessin puis pointa de son doigt un détail, un angle des pilotis.
 - Tu vois là, tu vois ?
 - Euh... Non grand-Père...
 - Et toi Momo tu vois ?
Mohamed qui n'avait pour l'instant pas pris la parole et avait laissé son père et son fils Alvar discuter ensemble répondit rapidement :
 - Oui ! L'angle des pilotis ! Trop ouvert ! La vache ! Et leur finesse !
 - Oui. Conan avait laissé passer ça. Heureusement, il fut décidé de combler le vide entre les piliers. Le bâtiment perdit cette respiration moderne voulant que l'on puisse passer sous l'immeuble, comme à Marseille mais il a pu tenir debout...
 - Avec quand même un petit voir gros travail de calcul et de reprise, affirma Momo. Mais quelle belle barre ! J'aurais aimé faire ça ! C'était quand même une sacrée époque !
 - Il est traversant, comme à Marseille ? demanda Alvar.
 - Oui, pareil. La cage d'escalier est au centre mais pas de rue intérieure, il y a des coursives sur l'autre façade. Je crois que sur le toit, il y avait un séchoir et des jeux pour les gosses. En tout cas, voilà une belle grille moderniste d'une grande rigueur et admire la finesse par rapport à la longueur et la hauteur ! Comme chez Le Couteur au Mans ! Ces immeubles, tu vois, Alvar, ces immeubles c'est comme des planches posées sur le champ en équilibre sur des cure-dents ! Des écrans géants pour prendre l'air et la lumière et donner à voir le paysage.
 - C'est vrai que c'est beau. Et ce grand mur aveugle, quelle force...
Le dernier mot de Momo resta suspendu dans le vide de l'agence comme tenue par l'admiration des trois hommes penchés sur les dessins.
Force.

Par ordre d'apparition :
Brest, La Piscine, édition Artaud, Cortellari, architecte nommé. La carte fut expédiée en 1968.
Lorient, Immeuble du Moustoir, édition Artaud, Conan, architecte nommé. La carte fut expédiée en 1966.
Aucune des deux ne nomme le photographe...

Un bel article sur le travail de Jacques Cortellari ici :
http://cortellari.chez-alice.fr/albcort.htm
On notera que l'immeuble du Moustoir de Conan a obtenu un Label Patrimoine du XXème siècle et que la barre de Le Couteur est malheureusement, alors même qu'elle est du même type, menacée par une refonte totale de son aspect qui détruira irrémédiablement son sens architectural et patrimonial. Deux régions, deux DRAC, deux politiques différentes de gestion du Patrimoine contemporain...



 



 









 

1 commentaire:

  1. daniel leclercq urbaniste opqu15 mai 2016 à 11:51

    Il faudrait rassembler toutes les images des façades "à la corbu/cité radieuse de Marseille"... il faudra que lors de mes prochain déplacements je 'shoot' ces corbuanistes brutalistes...

    RépondreSupprimer