mardi 28 janvier 2014

Klaus Humpert et les eaux chaudes

Je cale. (en fait plus maintenant !)
Je vous propose aujourd'hui de voir ce qui semble une belle réalisation allemande, mais une belle réalisation dont je n'arrive malheureusement pas à trouver le ou les architectes. Il s'agit des Thermes de Badenweiler (Thermalkurort Badenweiler/Schwarzwald). (mais si mais si, sois patient !)
Regardons :



Au pied d'une construction ancienne en ruine et formant à son tour des niveaux par un jeu savant de terrasses, la construction moderne offre une intégration à la fois délicate mais pas timide, affirmant sa modernité avec panache dans des lignes brisées, ouvertes, pointues.







Les thermes s'étalent donc en de grands balcons, presque des placettes, puis se referment dans le fond des plans offrant des passages indéterminés entre l'espace extérieur et l'espace intérieur. L'ensemble est posé semble-t-il sur une forêt de colonnes portant donc des plateaux anguleux et parfois percés de petits jardins ou d'ouvertures très franches sur les niveaux inférieurs. C'est beau. La carte postale est une édition Bildverlag Freiburg.
Descendons un peu :



Depuis cette carte postale des éditions Metz, on devine mieux le dessin de ces balcons en beau béton blanc. On voit également le dessin des colonnes et aussi... l'âge moyen des curistes dont les cheveux argentés et blancs font merveille contre ce béton !
On se regarde du haut, on s'installe, on prend le soleil en profitant au mieux de cette structure que l'on dirait faite pour jouir d'une multitude de points de vue. Tout le monde est tourné vers la même direction. On vient voir et être vu, c'est le spectacle des curistes qui jouissent autant d'une nature généreuse en air et en eau chaude que d'une architecture devant servir au jeu social de la cure thermale : rencontre, repos, nature pittoresque.
Comment ne pas aimer être là ?
Mais qui a donc offert à tous ces joyeux curistes allemands un aussi bel espace ?
Et bien... C'est Klaus Humpert bien évidemment !
Il suffit de trouver la bonne entrée sur internet pour immédiatement trouver la réponse ! C'est étrange, tout de même, un moteur de recherche !
Mais nous pourrions bien avoir déjà rencontré cet architecte avec les très beaux immeubles de Lahr que nous avions vus ici ! L'architecte Klaus Humpert aurait participé à cette construction si on en croit cet autre site...
Comme quoi, il faut toujours croiser les informations !

















































Aucun commentaire:

Publier un commentaire