vendredi 26 août 2022

Une semaine avec Perret : volume 3

 J'ai toujours les cartes postales programmatiques, j'entends par là, les cartes postales un rien bavardes qui nous donnent toutes les informations sur la construction concernée comme si cette carte était en pleine conscience de son devoir et de son rôle mais aussi de l'importance technique ou architecturale de ce qui y est montré.
En voilà un exemple parfait !



J'ai juste envie de vous dire : il ne vous reste qu'à lire et mon article sera terminé !
En effet quoi raconter de plus sur cette tour d'orientation en béton armé dessinée par les Perret pour une exposition à Grenoble en 1925 !
On note même les précisions techniques du Système "Simplex-Soly" pour les pilotis.
Les architectes sont donc les Perret avec l'adresse de leur agence rue Franklin, le nom de l'entreprise Soly et son adresse à Lyon, la hauteur de la tour : 96 mètres.
On peut donc au vu d'autant de précisions affirmer que cette carte postale est une carte promotionnelle certainement supervisée soit par les architectes, soit par les entrepreneurs, voire les deux. Il existe en effet des cartes officielles de l'événement qui sont différentes de celle-ci. Malheureusement mon exemplaire n'est pas écrit. On aurait aimé y trouver l'adresse d'un architecte ou les commentaires d'un visiteur.
Pour ce qui est du très beau dessin de cette tour, peu de choses à raconter tant l'élan, l'économie du dessin nous rappelle que nous sommes bien en 1925. Peut-être que, finissant un peu trop comme un campanile, on pourrait lui reprocher sa coiffe trop symbolique. Mais bon, je m'amuse à faire semblant d'avoir un avis.
J'aimerais bien un jour venir la voir et grimper en son tube intérieur. 
Mais on en est où de sa restauration ?
Je profite de cet article pour vous joindre quelques photographies prises à St Joseph au Havre. On espère que là aussi, un jour, en lieu et place d'une sculpture contemporaine de merde pendouillant dans le vide, nous aurons l'occasion de grimper les escaliers du vide du campanile pour saisir, pour de vrai, l'espace de Perret.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire