mercredi 16 mars 2016

Le Corbusier, une remise à niveau

 

Sur cette carte postale bien modeste, tranquille, affichant clairement tous les atouts de la ville de Kembs, apparaît une chose un peu plus importante pour nous.
Il est difficile de trouver des cartes postales qui représentent cette chose, alors il faut chercher dans les cartes à vues multiples pour tomber dessus. La carte postale est une édition La Cigogne expédiée en 1975 qui nous raconte l'écluse, l'église St-Jean-Baptiste, la Rue Principale. On notera que l'éditeur met des majuscules à Rue Principale...
Alors ?
Qu'est-ce qui nous intéresse ?
Les Aficionados de Corbu auront deviné de suite, il s'agit bien des écluses qui sont bel et bien une œuvre de Le Corbusier. Ici, on n'en voit que la tour alors qu'il faudrait y ajouter le bâtiment administratif malheureusement pas représenté.
On peut devant une telle carte postale et l'inexistence d'autres plus précises et mettant en avant l'œuvre de l'architecte se poser la question, justement, de ce manque de représentation de l'une des œuvres les plus originales de le Corbusier par son programme et sa commande. Pourtant, nous avons déjà vu ici que le Génie Civil ne manque pas d'être représenté par les cartes postales qu'il soit d'ailleurs anonyme ou signé. Pourquoi donc, à Kembs, les éditeurs ne voient pas ici une opportunité d'originalité et de diffusion d'une vraie particularité patrimoniale qu'ils ne s'autorisent finalement à signaler que dans un mélange mettant au même niveau une église et une rue principale....
Alors soyons prudents. Rien ne dit que dans deux jours, deux ans, je ne tombe sur une série représentant ce lieu, contredisant de fait, ce manque, ce vide.
On notera tout de même que la photographie de l'écluse ne montre pas de volonté particulière de représenter l'architecture de la tour mais bien plus de dire l'existence des écluses ici pleines de péniches attendant leur passage dans une indifférence à l'architecture de le Corbusier bien normale.
On se souvient tout de même que Le Corbusier aime bien les péniches !
L'absence de nomination de Le Corbusier au dos de la carte postale pourrait même indiquer, de la part de l'éditeur, au mieux une indifférence, au pire une méconnaissance de l'auteur de cette œuvre architecturale qui n'est rien moins que l'un des plus importants architectes du XXème siècle.
Voyez-vous, cela me touche. Je veux dire que, après tout, Le Corbusier n'a pas fait une sculpture, il a fait un objet utile, fonctionnel, répondant au mieux aux exigences techniques et réussissant à y mettre de la beauté mais sans doute pas ostentatoire et ne demandant pas que soudain, on soit devant une machine à photographier.
Mais comment un éditeur et un photographe de cartes postales peuvent passer à côté d'une œuvre aussi singulière dont la beauté plastique du bâtiment administratif laisse pantois ?
C'est bien de moi qu'il s'agit devant cet étonnement d'absence d'images. Il est bien question de mon attente et non d'une réalité de présence d'une architecture. Je suis en chasse d'images alors qu'il est question ici de nécessité et d'outil de circulation. Faire architecture c'est répondre au programme, pas au désir d'image.
On notera également l'absence totale de cette œuvre de Kembs dans l'ensemble de mes ouvrages sur Le Corbusier... Même Dominique Amouroux, dans son guide, fait défaut...
Alors, dans sa modestie, dans sa réalité graphique, dans sa fonction populaire, cette carte postale en dit bien plus long sur le rapport à l'œuvre de Le Corbusier que des cartes postales par trop destinées à nos désirs d'images. Elle est une carte postale. Au milieu, avec, parmi des cartes postales, tout comme, dans son quotidien d'usage, l'écluse est sur le chemin, permettant simplement de retrouver le niveau de navigation. C'est parfait ça pour Corbu, retrouver le niveau de navigation.

Pour en savoir plus sur l'écluse de Kembs :
http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=13&IrisObjectId=4656&sysLanguage=fr-fr&itemPos=1&itemSort=fr-fr_sort_string1%20&itemCount=1&sysParentName=Home&sysParentId=64

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cluse_de_Kembs-Niffer





Aucun commentaire:

Publier un commentaire