mardi 28 juillet 2015

La promesse de Bruxelles

Comme promis, la famille Lestrade partit à Bruxelles voir la belle exposition internationale.
Comme promis, Momo et Gilles n'ayant pas encore tous les deux 10 ans, vomirent à l'arrière de la Ds toute neuve pendant le trajet.
Comme promis, on perdit Momo pendant une demi-heure sur la route, il avait vu dans un champ des chevaux et ne sut pas retrouver son chemin lors d'un arrêt pipi.
Comme promis, les deux garçonnets voulaient surtout monter dans l'Atomium pour jouer dans les boules et ils voulaient aussi faire des tours de téléphérique.
On fit des tours de téléphérique.
Comme promis, Jean-Michel essaya de montrer à son fils et à son futur frère adoptif comment le Pavillon français était construit, comment il avait travaillé avec Gillet, comment il avait résolu certaines difficultés techniques.
Comme promis les garçons préféraient refaire un tour de téléphérique.
Comme promis, on refit un tour de téléphérique.
Comme promis, Jocelyne voulait bien manger des spécialités belges et décida Jean-Michel récalcitrant à les manger dans le restaurant situé dans l'un des atomes de l'Atomium. Elle acheta une carte postale comme souvenir de ce moment.



















Comme promis, Jean-Michel commanda un bon Bourgogne et les enfants s'empiffrèrent de frites qu'ils vomirent à l'arrière de la Ds au retour, de nuit.
Comme promis Gilles déchira son short tout neuf en descendant trop vite du téléphérique.
Comme promis, on voulait tous voir le Spoutnik, on vit tous le Spoutnik qui effraya un peu Yasmina.
Comme promis Yasmina et Jocelyne s'extasièrent devant le superbe imprimé d'une robe exposée dans le Pavillon français et se promirent toutes deux de se trouver le même pour se faire une jupe au retour à la maison.
Comme promis Momo reçut deux mois après la visite de l'Exposition une même boule en verre servant de presse-papiers identique à celles de Colette montrées à Bruxelles.
Comme promis Gilles admira le planeur Bréguet et voulut à cet instant devenir pilote de ligne.
Comme promis devant l'enseigne à la Saucisse Joyeuse du quartier flamand reconstitué les deux garçons explosèrent de rire et Jean-Michel aussi ce qui fit dire à Jocelyne : "Oh non, vraiment, vous êtes insortables tous les trois !"
Comme promis mais sans rien en laisser transparaître, Jean-Michel laissa ses yeux longuement se poser sur les courbes superbes de la sculpture de Maillol.
Comme promis c'est pourtant dans le Pavillon Philips que Jean-Michel resta le plus longtemps écoutant, arpentant, regardant l'œuvre de Le Corbusier et Xénakis avec une profonde admiration pour les ingénieurs ayant pu fabriquer cette forme et le poème électronique.
Comme promis, comme souvenir, quelques semaines plus tard, Yasmina acheta le numéro spécial de Paris-Match. Quelle ne fut pas sa surprise, là, page 69 de reconnaître Gilles, Jocelyne de dos et au loin Momo descendant tous trois l'escalier de l'Atomium.



Comme promis, elle courut vers la maison pour montrer cela à toute la famille.
"Pas de doute, déclara Jean-Michel, On te reconnaît bien Gilles et toi aussi Jocelyne. Merci Yasmina pour cette surprise ! "
Comme promis, on fit encadrer la page du Paris-Match, elle est toujours dans l'agence, un peu jaunie par les centaines de regards posés par Jean-Michel chaque fois qu'il entrait dans son bureau.
Comme promis, bien des années après, Alvar chercha en vain un exemplaire identique de ce numéro de Paris-Match. Gilles lui en offrit enfin un exemplaire qu'il trouva en 1998, en parfait état, dans un Emmaüs.
Bruxelles avait tenu ses promesses : joie, avenir, atome.

Par ordre d'apparition :
Atomium, le restaurant, carte postale des éditions Beatic, Bruxelles.
Numéro spécial de Paris-Match, daté de mai-octobre 1958, photographies de Jacques de Potier et Henri Cartier-Bresson (oui !) . Merci Christophe.





















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire