Sur une carte postale Combier, des résidences à la porte d'Etampes à Arpajon :
On y voit une construction qui pour moi est signifiante de notre capacité à reconnaître, à émettre en quelque sorte une projection.
Mon écran d'aujourd'hui sera l'œuvre superbe de Roger Anger.
Comment, devant une telle image, une telle photographie, une telle construction ne pas rêver à cet architecte ?
Mais, il faut vite, au-delà des apparences, au-delà des images, bien regarder.
Il ne s'agit pas là d'une construction de Roger Anger mais de l'architecte M. E. Djenangi qui est nommé d'ailleurs par l'éditeur de cette carte postale.
Qui est cet architecte ? Je n'en sais rien, mes recherches restent vaines mais il ne fait aucun doute que ce dernier a du avoir dans l'œil les façades de Roger Anger et que, devant une telle plasticité, il n'a pu que tenter de faire quelque chose qui s'en rapproche. Une proximité donc... pas une réalité.
D'ailleurs le rapprochement se fait essentiellement sur le pignon plus cinétique que sur la façade plus commune mais qui ne manque pas de qualité. On remarque d'ailleurs sur celle-ci un moment de silence des balcons, une période plus plate brisant la rythmicité élégante de l'ensemble.
Alors ?
Alors pourquoi se priver de ce que notre mémoire en mettant l'une sur l'autre, la géniale et la suiveuse architecture nous prouve que les formes se promènent, se retrouvent, glissent sous nos yeux ?
Et pourquoi ne pas en profiter pour voir de vraies architectures de Roger Anger photographiées par votre serviteur dans Paris ?
Et si, d'une carte postale dont Monsieur Djenangi l'architecte reste mystérieux nous nous offrions les joies d'un architecte plus connu...
Je vous conseille aussi vivement d'aller voir ici la conférence qui eut lieu au Pavillon de l'Arsenal, conférence tenue par Anupama Kundoo qui a écrit un superbe ouvrage sur Roger Anger mais conférence aussi dans laquelle en forme d'introduction, vous verrez monsieur Parent évoquer Roger Anger.
Ne boudons, décidément... aucun plaisir !
Immeuble de logements, Roger Anger et Pierre Puccinelli architectes, Paris, rue de la Colonie. 1958 !
Tour de logements, Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli architectes, rue Érard, Paris. 1962.
Immeuble de logements, Roger Anger, Mario Heymann, Pierre Puccinelli architectes avec l'Œuf, centre d'études. Rue Paul-Doumer. Paris
ANGER et PUCINELI ont oeuvré à GRENOBLE : L'ILE VERTE. LES 3 TOURS;
RépondreSupprimerPages 92/93 du livre référence de D.AMOUROUX