Commençons par l'envoi de Laurent Patart qui nous gratifie de belles cartes étrangères.
Merci Laurent !
Dans une belle nuit allemande et très très noire, la tour Henninger de Franckfort (Frankfurt) s'élève jusqu'à 120 mètres de hauteur. Pour le restaurant, il faut seulement monter jusqu'à 106 mètres ! Tout cela c'est l'éditeur Kruger qui nous l'indique et, comme souvent pour les cartes postales de génie civil, les éditeurs aiment bien ainsi donner les données techniques qui sont comme un plus à l'image, la preuve de son intérêt. Ce qui fait en grande partie la beauté de cette carte postale c'est l'isolement dans sa blancheur franche de la tour cernée d'une aura lumineuse irradiante. Le photographe de ce beau cliché reste anonyme. On trouve facilement le nom de son concepteur, l'architecte Karl Lieser. Quelqu'un aurait-il la marque et le modèle de l'automobile au premier plan ?
Encore un peu de génie civil :
Cette fois nous sommes à Bruxelles grâce à cette carte postale Colorprint. On est exactement au dessus du viaduc, place Sainctelette. Comme cette percée traversant la ville à l'infini est belle ! Saignée implacable, elle fend la ville en deux, sans sourciller, sans remord, offrant un point de fuite au loin, très loin qu'il doit (devait ?) être génial de voir se rapprocher depuis l'arrière d'un pare-brise automobile !
Si on croit les autos et tramways, le cliché date des années cinquante !
Puisque c'est dimanche :
Cette carte postale en noir et blanc nous montre un peu au loin l'église St Michaël de Schaesberg par l'architecte Jozef Fanchamps qui aurait été un spécialiste de la construction d'églises. Difficile d'aussi loin de porter un jugement ou d'analyser l'objet mais on perçoit tout de même une silhouette à la modernité franche construite, un peu, dans sa rigueur comme un objet industriel sans aucun décor arborant fièrement sa structure et une lisibilité de son plan. Seul, finalement l'élancement de son campanile, beau lui aussi dans sa simplicité, permet de déterminer que nous sommes bien devant un objet d'art sacré. Le grand portique de l'entrée est aussi un autre indice de sa fonction d'église.
On aimerait bien voir l'intérieur de cette très étroite et haute nef ! Là aussi, il faut noter la qualité éditoriale de la carte postale au noir et blanc parfaitement équilibré. Il s'agit d'une édition Fotodruk-industrie-Simons en véritable photographie (echte foto !)
Mais voici que Sébastien Latxague nous envoie à son tour une carte postale. Merci Sébastien !
Elle vient de loin, elle vient du Japon, elle nous montre The Tokyo Government Building. La photographie de cette carte postale NBC Inc. est de Aflo.
Je vous donne le verso de cette carte postale amicale venant de si loin. On admirera les vignettes, les autocollants et la très belle écriture de notre correspondant !
Pour ce qui est de la construction... on ne peut pas dire que nous sommes devant ce que le Japon a produit de plus beau ! Elle est pourtant signée de Kenzo Tange... Comment rater à ce point une telle occasion ? Trop haut ? Trop gouvernemental ?
Peut-être faudrait-il lui donner la chance d'être abandonnée, ruinée, brisée pour que sa masse symétrique trouve enfin une explication à autant de.... solidité sérieuse... Je pense que beaucoup de mon aversion pour ce monstre vient sans doute de la qualité de surface de ses façades. Bétonnons quelques fenêtres, avec un mortier gras et suintant et nous y trouverons alors les plaisirs d'une architecture digne de Kenzo Tange : post-apocalyptique. Il nous faudrait installer à l'intérieur un Ghost in the Shell...
Il a tellement de chance M'sieur Latxague de voir le Japon !
Oui mais bien avant l’infini, et bien en vue, il y a la Basilique du Koekelberg
RépondreSupprimerhttps://www.google.fr/maps/preview/place/ville+de+bruxelles/@50.8664097,4.3172424,504m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47c3a4ed73c76867:0xc18b3a66787302a7