mercredi 22 mars 2023

La vulgarité officialisée à Nanterre

 

Ah...ces longs chemins de croix que sont les voies pavées de bonnes intentions...
Ça y est ! Ils vont dévoiler l'ignoble travail qu'ils vont faire sur la poésie de Rieti et Aillaud à Nanterre et cela avec toute la légitimité de la bonne conscience politico-écololo-démago.
Mais quoi ? Doit-on supporter encore longtemps le mauvais goût et l'indifférence de ces travailleurs de la ruine ? Et ceux qui y collaborent avec fainéantise intellectuelle en bardant de tôles l'une des plus monumentales et poétiques oeuvres urbaines de France ?
Quel ramassis de mépris élevé en certitude de la tâche accomplie...Et qui les aura aidés dans ce pouvoir de destruction ? Bien entendu, ceux qui auraient dû depuis longtemps (30 ans au moins...) protéger ce Patrimoine et qui regardent ailleurs laissant les paysages et les oeuvres être détruites sous leur yeux de fonctionnaires de la Protection du Patrimoine. C'est tellement vulgaire cette indifférence que ça donne envie de leur répondre sur le même registre. Vous voyez ce que je veux dire ?
Et n'en doutez pas, il ne s'agit pas de sauver quoi que se soit, il ne s'agit pas de réhabiliter, il s'agit d'éradiquer un héritage et de gentrifier. On va vous servir l'argument habituel :
"c'était ça ou détruire"
"c'est pour le bien des habitants"
"ça sera plus beau et plus propre"
"y aura moins de drogue"
"ça répond au réchauffement climatique"

Soyez logiques avec vous-mêmes et si on en est là, devant l'ignominie, détruisez complètement ces Tours Nuages, c'est le plus juste hommage que vous pourriez leur rendre en lieu et place des fantômes qu'elles vont devenir. Ayez des couilles. Allez-y ! Allez au bout de votre logique stupide. Foutez moi ça par terre ! Qu'on en finisse avec la torture lente du Patrimoine urbain à Nanterre et en Ile-de-France !

Vous faudra-t-il un martyr du Patrimoine, une intervention brutale pour que vous arrêtiez enfin de faire vos conneries démagogiques ? Quand déciderez-vous de vous cultiver en lieu et place de communiquer ?

Mais quand, quand, quand comprendrez-vous que l'état d'exceptionnalité du Patrimoine vaut aussi pour le Patrimoine moderne et contemporain ?

Pendant ce temps, sous les coupoles modernistes :
Ça babille.
Ça fait se que ça peut, Madame, Monsieur.

Allez...ça suffit. Que crèvent une bonne fois pour toute ces Tours Nuages...Qu'elles périssent...qu'on les oublie.
La morgue contemporaine a gagné. Nanterre va devenir la ville la plus moche du monde et, dès que le soleil tapera sur l'inox des cuisines Hygéna posé sur les tours, cet incendie, cette lumière qui éclaboussera l'horizon sera comme le bûcher de la gestion du Patrimoine moderne et contemporain en Ile-de-France.
Que cet incendie métaphorique vienne rapidement, rapidement.

N'oubliez jamais ces noms : l’Agence RVA accompagnée du "graphiste" Pierre di Sciullo.

Et encore et toujours en Ile-de-France :


1 commentaire:

  1. Personnellement , ces tours me font penser à des tampons hygiéniques géants avec le film plastique laissé dessus et les bandes colorées indiqueraient le sens à suivre pour enlever le plastique d'emballage ... en clair , oui c'est n'importe quoi . C'est à pleurer ... rendez nous les tours - nuages , s'il vous plait .

    RépondreSupprimer