jeudi 26 janvier 2023

Comment on va régler son compte au Patrimoine Architectural du XXème Siècle

 Dans le Monde, je lis un article de Benoît Floc'h sur l'avenir de la Préfecture de Nanterre, chef-d'oeuvre de Wogenscky en péril. 
En péril non pas parce que le bâtiment tombe en ruine, non, simplement parce que ce genre d'article entérine une idéologie, celle de l'écologisme triomphant enfin contre l'Architecture du Vingtième Siècle. L'idéologie opérante et soutenue donc par les politiques (image de marque) et par les journalistes du Monde qui ne soulèvent à aucun moment l'existence même d'une pensée architecturale, ne voyant le bâtiment qu'au travers d'une sorte de nutriscore du chauffage. Après les cages à lapin, après les Grands Ensembles, voilà les "passoires énergétiques" qui, quelle que soit leur forme, leur intelligence, leur exceptionnalité ne sont vues qu'au nouveau travers donc de leur "performance énergétique" et non plus au travers de leur "performance d'habitabilité ou de fonction".
Ce qui est effrayant avec ce genre d'article c'est qu'il n'y a aucun signe, aucune interrogation sur le Patrimoine, aucune voix pour soulever le fait qu'une architecture est une œuvre, qu'elle a un architecte, qu'elle appartient à une époque et que ces circonstances devraient entrer en compte dans un débat de sa transformation.
Non, on lui reproche son époque et on en fait une sorte d'exemple de l'horreur (erreur) du passé. Pourquoi donc ce journaliste n'interroge pas l'A.B.F, les services patrimoniaux en Ile-de-France, les critiques d'architectures sur les possibilités voire même surtout  les impossibilités de toucher à une oeuvre architecturale ?
L'avenir donc de cette oeuvre de Wogenscky est maintenant dans les mains de personnes qui n'en ont strictement rien à faire du dessin, des formes, des réflexions architecturales et qui, comme politique de punition du bâtiment (et d'une époque) ne nous servent que l'épaississement des murs par l'extérieur, la politique de la doudoune, ou le double vitrage...On sent l'intelligence à l'oeuvre...on sent la réflexion, le débat, le regard sur une oeuvre...Mais vous me direz qu'on est en Ile-de-France la Région dont le nutriscore d'agression du Patrimoine du Vingtième est le plus élevé en France (et Nanterre...), on pourrait même dire qu'aujourd'hui que c'est presque sa politique de fonctionnement. Il faut croire que la place est bonne et qu'il faut se plier dans un silence coupable voir dans l'action assumée à la destruction de cet héritage en offrant ici un Label épuisé ou une réflexion en retard. Ah...l'expression des regrets des agents du Patrimoine...ça devient culte.
Sans doute aussi qu'il doit falloir se plaindre de la trop grande richesse de ce Patrimoine sur ce territoire et qu'il est donc difficile d'en suivre tous les dossiers. On est débordé.
Mais alors, pourquoi n'entendons-nous jamais ces personnels de la Protection du Patrimoine s'en plaindre ? 
Il faudra donc aussi s'interroger sur ce petit monde, cette petite famille du Patrimoine du XXème siècle. De son goût pour les icônes vintage, pour la plainte de l'urgence juste avant la catastrophe, pour l'entrisme des responsables étatiques du Patrimoine dans les associations de sauvegarde, de comment ils sont juge et partie. Il faudra aussi s'interroger sur leur formation, sur leur héroïsme culturel : le casque sur la tête d'un chantier de restauration d'une chapelle gothique mais jamais sur le toit-terrasse d'un bâtiment en réglant son étanchéité. Il faudra s'interroger sur le retournement politique qui fait que la réaction instrumentalise l'écologisme pour ruiner (au sens propre) les inventions architecturales d'une époque qu'aujourd'hui on globalise sous le bétonnage ou des attaques politiques de le Corbusier (encore une tentative stupide ce matin chez Mauduit sur France Culture).
Et le silence devient un héritage maintenant de Ministre de la Culture en Ministre de la Culture impuissantes...Madame Rima Abdul-Malak n'a rien dit et ne dira rien de ses positions sur ce genre d'attaque. La tiédeur doloriste de la communication sur l'urgence climatique de son Ministère lui servira de rempart à sa pseudo-impuissance comme pour ces prédécesseuses et son prédécesseur.

La Préfecture de Nanterre, son mobilier, sons sens architectural, sa représentation d'une idée architecturale, sa propriété intellectuelle, sa beauté, son émotion et même la plasticité de sa structure, tout cela n'aura aucune importance face à l'écologisme qui, bien loin de la réalité possible à son adaptation ne sert maintenant qu'à communiquer, communiquer politiquement. L'écologisme n'est pas l'écologie.
Il s'agit de greenwashing, de rien d'autre. Et l'Architecture du XXème servira de masque, d'affiche, de propagande d'un monde forcément coupable et dont on attendrait ses excuses.
On verra chaque homme et femme politique prendre ce prétexte pour faire croire qu'il ou elle agit.
On en fera des totems idéologiques et culturels. On affichera sur les chantiers de démolitions ou de réhabilitations les logotypes des régions, des municipalités. "ici, on on vous prépare un Monde Meilleur"

Par respect pour le travail du journaliste Benoît Floc'h, je ne vous donne pas ici son article que vous pourrez trouver sur le site du journal Le Monde daté du lundi 23 janvier

Regardez bien ces images. 
Ce monde disparait sous vos yeux. Il ne restera que ces cartes postales pour vous en souvenir.

1 édition Raymon, Photo de J.N. Duchateau.
2 édition Abeilles-Cartes pour Lyna (écrivez-moi)
3 édition Raymon



3 commentaires:

  1. https://artlrb.blogspot.com/
    Le patrimoine architectural du 20ème s'enseigne encore ... Merci pour ce blog toujours aussi précis et instructif .

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt 'ils' vont s'attaquer aux oeuvres de LE CORBUSIER... pauvres écolos sans cervelles, sans réflexions, sans âmes...

    RépondreSupprimer