Je reçois, je diffuse.
David Liaudet
"Ce n'est pas compliqué. C'est une ville de droite et elle tient bien à avoir son totem viril.
Monsieur Celuiquisecroitlefuturprésidentdelarépublique, maire du Havre, après avoir autorisé le saccage de la Maison de la Culture de Niemeyer, veut se payer l'héritage du béton de Perret, le blanchir et s'en servir de toile de fond, pour le faire oublier en laissant monter dans le ciel de la ville de Perret des machins qui tournent, qui, comme le dit le vocabulaire des promoteurs des trucs qui twistent...
Ce qui twiste surtout au Havre c'est la gentrification car à plus de 5000 euros le mètre-carré, ce n'est pas du logement populaire cette tour Alta. On aura compris le sens de la ville de l'équipe municipale.
On devrait maintenant réfléchir sérieusement à retirer à la Ville du Havre son classement à l'UNESCO au vu de ce que cette équipe municipale qui ose tout (c'est comme ça qu'on la reconnaît) veut faire de cet héritage. Je me renseigne pour savoir comment faire.
Voilà donc qu'on nous annonce que cette merde, la Tour Alta, qui tourne sur elle-même, dont le dessin d'architecture est d'un ridicule absolu va finalement voir le jour en 2023.
D'une vanité confondante, offrant au paysage classé la chance d'être écrasé, épuisé, contrarié, asservi par sa blancheur et sa hauteur, cette Tour Alta ressemble à un immeuble pour la Biélorussie ou Dubaï. On dirait un immeuble sorti d'un film Marvel ou des Sims. L'archétype du faux moderne. D'une mocheté hallucinante et surtout ridicule, une sorte d'équivalent de la Villa Arpel du 21ème siècle sans la joie de vivre. Le néant du geste architectural, le ridicule de la suffisance. D'ailleurs Alta c'est un hommage à ALTRA ?
Car le pire c'est bien la boursouflure de ce geste, le croire vraiment moderne, s'en persuader absolument à grand coup de communication.
Alors, un peu comme Pierre Gencey dans son excellent blog, je m'interroge sur notre fonction d'amateur d'architecture moderne et contemporaine, sur notre rôle et bien entendu sur notre force de lanceur d'alerte face aux atteintes graves faites au Patrimoine. Devant autant de mises en péril d'un héritage par ceux-là même qui l'ont en charge, devant l'instrumentalisation de ce Patrimoine pour ne pas en tirer les leçons de justesse, devant donc la communication qui instrumentalise l'UNESCO pour gentrifier, devant le retour sur investisseurs de pauvres futurs propriétaires croyant avoir acheté là un logement dans une œuvre contemporaine, devant donc la puissance de la stupidité affranchie de remords, on se demande bien pourquoi continuer à se battre, à dénoncer et surtout à tenter d'éduquer ou d'informer sur le Patrimoine.
Rien n'y fait. Quand on est de droite on est de droite.
Et la conscience, au petit matin, de la chargée de la Culture du Havre doit être bien torturée. Vous supportez ça comment Madame Claire Baclet, cette éradication du Patrimoine de la Ville dont vous êtes en charge ?
Contre la violence de leur dédain, nous faudra-t-il à notre tour être des violents tout court ? Faudra-t-il mourir pour Le Havre ? Venir sur le chantier pour le bloquer de nos corps ? Ralentir ou stopper l'avancement de ce chantier pour refroidir la véritable gifle donnée à l'UNESCO, à notre Patrimoine, à la décence nécessaire du silence face à une œuvre majeure ?
N'aurons-nous, amateurs, historiens, critiques, agents du Patrimoine et surtout usagers et habitants du Havre que l'histoire pour nous rappeler la beauté de cette ville et le vrai sens de son histoire ? Sommes-nous voués à une éternelle et frustrante nostalgie face à ces trophées mercantiles ?
Leur désir viril d'une tour qui doit se vriller sur elle-même pour pénétrer le ciel du Havre le plus haut possible est bien à leur image : obscène.
Soyons comme eux, obscènes finalement : la Tour Alta, ça bande blanc dans un pantalon Chino ocre jaune."
Walid Riplet
Pour relire un article sur ce projet démentiel et grave :
Et même si Pierre Gencey jette l'éponge, vous pouvez toujours vous régaler sur son excellent blog :
Pour lire ou relire quelques articles sur Auguste Perret et/ou Le Havre :
etc...Bon courage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire