La voici :
La carte postale des éditions Société Nouvelle en Belcolor d'après Ecktachrome (sic!) nous donne beaucoup d'informations. D'abord le nom de l'architecte Henri Colboc mais aussi la date de la construction de l'église : 1964.
On est frappé par le registre formel de cette église faite d'un bloc dont le toit se détache pour s'ouvrir en aile et laisser passer la lumière. La porte au centre sous un dais somptueux de béton et les dalles de béton gravillonné aux joints visibles finissent une composition austère, sévère mais d'une très grande puissance plastique. Ajoutons un campanile bien détaché qui semble enregistrer dans les courbes de son altitude les ondes des sonneries des cloches et nous aurons un superbe objet architectural un rien coincé dans le fond de sa parcelle. On devine aussi que l'architecte a parfaitement joué avec le vocabulaire du Maître Perret et que l'ensemble de la construction s'intègre parfaitement à l'histoire de l'architecture de ce Havre reconstruit.
On retrouve ici l'église Saint-Michel :
Cette édition Yvon en Draeger procédé 301 (un top !) nous montre d'un peu plus près la construction. Si le point de vue est similaire c'est que simplement il est difficile d'en trouver un autre et même, je crois d'expérience, que c'est bien le seul qui puisse rendre l'église lisible. On peut même dire que sans doute, dans ce point de vue, Henri Colboc a placé tous ses atouts d'architecte. L'arrière de la construction n'offre pas vraiment de surprise. Pour l'intérieur... je n'en sais rien ! L'église est fermée à chacune de mes visites ! On imagine pourtant que le jeu des ouvertures et la simplicité de l'élévation doivent réserver de belles surprises. Dommage que dans une ville d'attrait touristique et architectural, une telle œuvre ne soit pas plus visible pour les amateurs...
On ne peut pas toujours vouloir du Perret au Havre ! Ouvrez vos églises ! Surtout quand elles ont cette force !
Je vous mets également quelques images prises sur place il y a peu de temps. Et un ou deux petits rappels... Ça ne fait pas de mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire