samedi 2 avril 2022

Palais Play-Time à Nice

On pourrait aimer des bâtiments simplement parce qu'ils sont comme des démonstrations implacables de l'application d'un matériau. Si je devais faire la démonstration d'une écriture architecturale qui ne tient presque que par le rangement propret de panneaux de façade préfabriqués, je montrerais ça :


Vous avouerez que ce beau morceau d'architecture moderniste ne peut que vous évoquer Play-Time de Jacques Tati. Lisse, brillante, claire, un rien tendue la façade du Palais des Fêtes et des Expositions de Nice n'a d'autre choix pour rompre avec sa longueur que d'offrir un auvent qui ondule comme une vague sur cette surface régulière qui pourrait fuir à l'infini de sa perspective. C'est presque un archétype de l'époque. Du plancher, des poteaux en retrait et des panneaux se posant en devant comme une carrosserie parfaite faite de verre et de métal. Il ne reste qu'à assembler. D'ailleurs la grille elle-même parle de la sorte, racontant à l'œil ce désir de ne rien perturber.
Mais attention ! J'aime ça justement. J'aime surtout le sens de la couleur qui fait de ce morceau une barre bleue accentuée avec une belle idée : les rideaux textiles à l'intérieur du bâtiment qui viennent, ouverts ou fermés, faire varier cet épiderme de verre.
On aime aussi que les architectes aient tendu une forme, un parallélépipède dont la fonction d'appel est évidente. Il faut affirmer de suite la modernité, dire qu'ici se passe quelque chose de grand, d'imposant, que rien ne pourra arrêter ce désir, que l'architecture a aussi comme fonction d'être déclarative : efficacité et rigueur. C'est un Palais que Diable !
On notera qu'aucune des cartes postales ne nomme les architectes : messieurs Michel et Richard Laugier. La première carte postale est une édition S.E.P.T, maison niçoise et elle fut expédiée en 1969. La seconde est une édition Y.P.A expédiée elle en 1975. On notera la différence d'approche des deux photographes, l'un tentant de montrer l'ampleur et la longueur de la construction, l'autre resserrant son image, formant une composition avec la sculpture dans l'angle opposé. Pas grand-chose à dire de ces points de vue si ce n'est que d'appréhender une telle longueur et monotonie de façade n'est pas simple pour à la fois en dire justement l'ampleur mais aussi sa répétition. La diagonale des drapeaux dans l'une et donc la sculpture dans l'autre jouent ce rôle de rupture.
On notera que ces deux points de vue ne permettent pas de voir l'intérieur et les arches de béton qui agissent avec contraste contre ce volume tiré au cordeau. 
Bien entendu ce genre d'architecture est assez peu patrimonialisé aujourd'hui, sans doute perçue comme trop industrielle, trop sérielle, surtout mettant en œuvre des matériaux peu nobles dont pourtant l'intelligence constructive est évidente et surtout très représentative justement d'une époque et d'une méthode de construire. Pour ma part, formé aux Beaux-Arts, je ne peux voir dans ces boîtes de verre gigantesques et refroidissantes que des signes de la sculpture minimaliste et conceptuelle. ces "boîtes de verre et d'acier" que l'on nomme souvent ainsi avec dédain sont justement ce qui me plaît. Des boîtes comme des œuvres de Donal Judd ou de Dan Graham : implacables, froides, tendues, troublant les perceptions des transparences et des reflets, polychromés d'aplats francs, aux lignes rigoureuses.
Mais aujourd'hui un épouvantable et boursouflé Novotel a pris la place du parvis. C'est une architecture de merde. Comment a-t-on pu dans une ville comme Nice laisser construire une telle architecture presque comique tant elle veut se croire quelque chose qu'elle n'est pas ?





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