dimanche 16 novembre 2014

Les béquilles de Jean Prouvé par Lucien Hervé

Ne vous inquiétez pas ou mieux, comme aurait dit Jean-Paul 2 : "n'ayez pas peur !"
Il est vrai qu'en ce dimanche, je vais vous parler à nouveau d'une église mais votre blog préféré (si si ...) n'est pas en train de se tourner uniquement vers ce genre de constructions même si, ici, il va de soi que nous aimons et défendons nos belles églises modernes et contemporaines.
Alors, oui, en ce dimanche de novembre, je vous propose de voir à nouveau une église, la voici :


La carte postale est une belle édition Raymon (contactez-moi !) qui nous montre en fait une chapelle, la chapelle Notre-Dame de Grâce à Morsang-sur-Orge. La carte fut expédiée en 1977 mais date sans doute du début des années soixante. Elle ne nomme pas l'architecte de la chapelle : Monsieur Faraut.
D'une grande simplicité, presque timide, cette belle chapelle de pierre dont la beauté tranquille vient de la régularité des percées en grand nombre sur les façades et au décalage efficace de son plan possède pourtant un trésor bien caché depuis ce point de vue, trésor qui va faire triper (excusez-moi de cette expression) les aficionados du métal.





Ce trésor c'est sa structure et ses appuis réalisés par Jean Prouvé, lui-même.
Alors, je vois déjà les petits suiveurs prendre leur voiture, leur scooter, le train pour se précipiter à Morsang-sur-Orge et faire des photographies qu'ils mettront sur Facebook ou dans des galeries d'art contemporain en inventeurs géniaux qu'ils sont.
Je préfère pour ma part ne pas jouer à l'inventeur d'un inventaire dont je ne suis qu'un passeur qui tire ses informations d'un travail de lecture de documents que d'autres, avant moi, par leur disposition d'esprit, leur travail me permettent d'utiliser. J'aime apprendre et je sais les remercier.
En l'occurrence, je remercie la revue Architecture d'Aujourd'hui de 1957 et surtout Daniel Leclercq, infatigable lecteur de ce blog et pourvoyeur d'informations ! Remercions chaleureusement aussi, dans cette chaîne simple mais réelle des informations, la Maison de Banlieue et de l'Architecture qui a fait une étude du Patrimoine religieux moderne en Essonne.
Non, décidément, les images ne sont pas flottantes, elles ont des créateurs, les informations n'émanent pas seules depuis les fonds profonds de nos esprits, les architectures ont bien des architectes et des chercheurs, des historiens qui œuvrent pour notre plaisir d'apprendre.

Alors... Jouissons !
Regardons comment la revue Architecture d'Aujourd'hui en 1957 relate cette architecture et lui offre tout de même une page entière ! Et qui est le photographe de cet article ?
Rien moins que Lucien Hervé !
Sans doute que la présence de Jean Prouvé dans ce projet est la raison d'un tel attachement à cette petite mais délicate chose. Car c'est peu spectaculaire, c'est surtout structurel, cela ne se laisse pas percevoir si facilement. C'est d'ailleurs là qu'est l'intelligence de l'association de l'architecte Faraut et de l'ingénieur constructeur Jean Prouvé. Se mettre au service d'un programme, faire pour que ce soit juste et que, sans être un objet bavard, la chapelle Notre-Dame de Grâce porte bien son nom. Pourtant tout est dessiné. Et comme un pigeonnier caché, l'architecte avec toutes ces petites niches dans la pierre sait faire une chapelle à la fois solide dans l'impression visuelle (la matière de la pierre effectuant le travail de solidité et de pérennité) mais aussi ouverte et même incroyablement lumineuse. On admirera la finesse des béquilles porteuses de métal réalisées par Jean Prouvé. Voilà encore l'une des merveilles religieuses de notre territoire, l'une de ses richesses. Méfions-nous, soyons vigilants... En France, en ce moment, les trésors on les brise.









2 commentaires:

  1. Architecte ROGER FARAUT, étude des structures JEAN PROUVE, 1954/1955. Cet architecte a aussi construit une église dans la commune voisine de VIRY CHATILLON, en 1961, en béton banché, AU BRUTALISME SEVERE, mais avec une décoration intérieure intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur le passeur ! Merci pour cette info qu'effectivement j'adore. J'y cours...

    RépondreSupprimer