Nous commençons à bien connaître le travail de Frédéric Lefever, photographe. Nous avons écrit ici ou là des articles sur son travail, sur sa photographie.
Je viens de m'offrir un beau livre : Nous Autres.
Ce livre donne à voir la mission photographique de Frédéric Lefever en Belgique, il s'agit donc d'une commande faite par le B.P.S. 22, espace de création contemporaine de la Province du Hainault.
La commande c'est avant tout ici l'espace déterminé, pour le reste le photographe agit avec le seul regard qui est le sien. On reconnaît immédiatement son travail sans doute aussi parce qu'on reconnaît les particularités des objets photographiés. C'est là que l'analyse va devenir difficile car cette reconnaissance est ce qu'il y a de plus difficile à définir. Petites maisons individuelles, boutiques, murs percés d'ouvertures, aplats de matériaux couvrants, sont dessinés par leur lignes sur le dépoli de l'appareil photographique.
Ce que je nommais frontalité n'est pas ici une distance objective sérieuse et grave. C'est la nécessaire manière d'égaliser les détails, de les donner à voir pour chanter sans le dédain de l'objet ou son trop grand appétit patrimonial ou historique (Becher) ses particularité humaines. Les autres, Nous Autres sommes en effet là, derrière un rideau, dans la maison ou au fond du jardin.
Un honnête-homme photographie clairement ce qu'il voit. Honnêteté c'est l'équilibre juste entre vérité et amour.
Mais on sait aussi s'amuser avec lui. On sent le détail parfois attendri d'un échec esthétique, le glissement d'un matériau qui devient trop bavard ou l'abandon glacé d'un lieu vide. C'est souvent la couleur qui équilibre car elle signe l'anecdote d'une tache, la naïveté décorative, l'ambiguïté d'un matériau. Ce qui me saute aux yeux cette fois, c'est bien cela : les matériaux. Ils forment une peau étrange, l'unique tension des surfaces, et leurs éraflures, gonflements, ou leurs implacables champs colorés composent, comme découpés, les registres de l'image.
L'architecture est présente dans des objets parfois pompeux à cet art, parfois vernaculaires, toujours à une échelle d'artisan. Pas d'architecture collective, pas de chemin de grue, presque tout tient dans l'échelle d'un homme au bras levé. Une échelle des constructions qui raconte une ville fabriquée par des mains, une ville repeinte, maçonnée, lavée, décorée de rien ou d'ambition trop grande. Les architectures modernes sont trop modernes, comme des archétypes, des maquettes de petit train. C'est bien alors le cadre de Frédéric Lefever qui nous les donne à voir, sans moquerie, avec la tendresse d'une visite chez un parent éloigné. C'est ce qui fait la beauté de ses images, ce refus du dédain.
Alors, on pourrait aussi faire la liste de ce pourquoi les photographies de Frédéric Lefever ne sont pas des cartes postales. Ce n'est pas d'abord parce qu'il n'aime pas ce genre, nous l'avons vu, bien au contraire, c'est parce qu'il en connaît la limite mais surtout leur distance. Frédéric Lefever est en quelque sorte trop près, possible auto-portait par le reflet d'une vitre, ainsi son cadre ne tombe pas dans une atmosphère enjolivée d'un bac de géranium. Il est debout, face au sujet. Ce que ne veut pas faire le pittoresque.
Je crois que dans la masse de la production de photographies plasticiennes, celles qui épuisent un héritage allemand en oubliant Atget ou Evans, c'est-à-dire en oubliant la figure, Frédéric Lefever revient sur l'essentiel de l'acte photographique : donner à voir. C'est un don.
On finira en disant que l'objet éditorial est superbe, bien imprimé, dans une mise en page blanche et limpide. On voit clairement dans la joie d'une frontalité des images, ce qui est notre intimité la plus stricte.
Je vous en donne à voir quelques images qui ne sont pas à la hauteur de cette qualité. L'auteur m'excusera, il s'agit de conserver l'appétit du livre aux futurs lecteurs et regardeurs.
Nous Autres
Frédéric Lefever
B.P.S. 22 éditions
isbn : 978-2-9601272-0-1
le prix 20 euros pour 88 photos...Frédéric LEFEVER A UNE PAGE FACEBOOK où l'on peut voir don travail et lui commander ce livre.
RépondreSupprimerNous Autres" rassemble 81 photographies de la mission photographique sur la Wallonie, émanant du BPS 22 à Charleroi. Livre monographique, 24x25cm, cartonné, 165 pages. 20€
RépondreSupprimerTexte d'Emmanuel d'Autreppe.
Pour le commander, merci de me contacter en MP