samedi 29 juin 2013

Port Leucate, un manifeste



Sur cette carte postale "Théojac" expédiée en 1975, on admire les Carrats un village de vacances dessiné par Georges Candilis.
La carte est coupée en deux et veut surtout situer le village dans son paysage. Dans le registre du haut, l'œil glisse surtout sur le cube logotype du centre de vacances et sur la très jolie Alfa Romeo...



Pour l'architecture... il faut reconnaître qu'on ne voit pas grand chose... On devine le jeu de cubes emboîtés, la blancheur du crépi et c'est tout !
Pourtant on sait les qualités extraordinaires de cet espace, la complexité du jeu d'emboîtage des volumes formant dans une grande densité des espaces publics et privés s'articulant parfaitement et jouant à se faire de l'ombre les uns les autres.
Le registre du dessous ne nous aide pas non plus à aimer cette architecture qui ici est comme une ligne basse posée sur le sable. Les lecteurs munis de loupe pourront sans doute retrouver là un jeu pour enfants que nous connaissons bien.



Comme la carte postale fait un peu défaut, je vous offre quelques images provenant de ma visite à Perpignan au mois de Février dernier pendant la manifestation le Design s'expose.













D'ailleurs, si je reviens vers vous avec le centre des Carrats de Georges Candilis, c'est bien que se prépare une autre manifestation organisée par Clément Cividino autour du centenaire de Georges Candilis. Cette manifestation met en avant l'héritage précieux de cet architecte important dans l'invention de cette ville. On sait l'importance de l'Hexacube dans cet héritage. Mais une autre particularité est la mise en avant également, en plus de l'architecture, du design spécifique du mobilier  réalisé par Candilis et Anja Blomstedt. Cette dernière personnalité nous a, en effet, offert un design particulier, radical et sobre dont la beauté vient sans aucun doute de l'extrême simplicité dont les influences nordiques sont transparentes ! Simplicité ici relevant bien plus d'une image car c'est bien cela qu'il est difficile d'inventer ! Tout le mobilier tient en quelque sorte à la jonction des pièces de bois clair par une équerre dessinée spécialement et permettant de lier l'ensemble des meubles !
La quadrature du cercle : économie, solidité, chaleur, et esthétique est ici à son apogée et sans la lucidité de Clément Cividino et son attachement à cette histoire tout cela aurait sans doute déjà disparu...
Il est bien un inventeur.
Il me fournit ici l'occasion de vous communiquer quelques images rares de ce mobilier mais il vous faudra venir tous à Port Leucate pour fêter pendant toute la manifestation cet héritage ayant su mixer le Grand Nord et le Grand Sud comme quoi la qualité, la générosité et l'intelligence constructive savent bien s'accorder.
TOUS à PORT LEUCATE !
Toutes informations ici :
Exposition Port Leucate
Centenaire Georges Candilis
du 6 juillet au 31 août
espace Henry de Monfreid
Capitainerie

Merci de respecter les droits à l'image pour ces photographies :










3 commentaires:

  1. Bonjour David et merci pour cette carte postale de Port Leucate :)
    Saviez-vous que la ville de Leucate organise une exposition sur le centenaire de la naissance de Georges CANDILIS, le bâtisseur de Port Leucate ?
    Vous trouverez plus d'infos sur le liens c-dessous et notre page Facebook : https://www.facebook.com/events/418988674881389/

    RépondreSupprimer
  2. Euh...oui....c'est même l'objet de cet article non ? :-))
    Merci pour le lien en tout cas et votre attention à mon travail.
    à bientôt à Port Leucate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. David, il faut lire se commentaire comme une piqûre de rappel de cette exposition afin d'aiguiller vos lecteurs vers le groupe Facebook que nous actualiserons tout au long de l'été.
      Nous vous invitons d'ailleurs à participer à cet événement pour commenter et poster de belles cartes postales d'époque ;-)
      Bonne journée

      Supprimer