On aimera les qualités plastiques de ses façades, le dessin également de son plan et quelque chose de parfaitement marqué par son temps, jouant avec le béton blanc par un motif découpé et des bandes épaisses. Une France qui construit moderne, qui bétonne bien.
Ici les deux blocs cachent à la vue le supermarché Géant et au loin on retrouve la très belle architecture noire et rouge de Monsieur Evano pour le palais omnisport de Nantes :
La carte postale nomme bien les deux architectes de la résidence : Faugeron et Mot.
On connaît sans doute mieux l'architecte Jean Faugeron avec cette construction spectaculaire :
Le Pavillon de la France à l'expo 67 de Montréal offre lui aussi une sorte de jeu cinétique étrange et... complexe dont on ne peut pas dire qu'il fasse comprendre clairement son plan. Vraie bizarrerie moderne frôlant sans doute l'improbable, il remplit parfaitement son rôle de signe spectaculaire et repérable de ce genre de manifestations qui souvent, fait passer d'abord les bidules et les machins avant de s'occuper vraiment d'architecture. Ici le jeu cinétique est à son comble et la beauté de l'objet est due en grande partie à son traitement de façade fait d'une multitude de lames verticales filtrant la lumière. Le pavillon est devenu un casino et sa persistance dans le paysage prouve sans doute ses qualités. On trouve ici un beau témoignage sur sa conception par Georges Alexandroff.
Les éditions de Bourgogne ont donc édité cette carte pour permettre aux collectionneurs de faire un entier philathélique et le timbre français vient fêter cette architecture.
La gravure nous permet d'ailleurs de lire autrement, plus clairement aussi cette construction. On notera que l'éditeur écrit bien le nom des deux architectes : Jean Faugeron et A. De Mot. La particule fait son apparition.
On retrouve notre Pavillon de la France avec cette autre carte postale provenant bien du Québec et de l'exposition :
Les Messageries de Presse Benjamin nous montrent la construction dans le décor de l'exposition et décrivent le pavillon : " Le Pavillon de France se caractérise par une architecture dynamique et a pour thème " Tradition et invention". Ses présentations sont disposées sur 220 000 pieds carrés (22450 m2)."
Et cette photographie glanée par hasard avec des cartes postales nous permet de voir dans le paysage de l'Expo 67 le Pavillon de la France :
On retrouve exactement les mêmes bâtiments en face de la préfecture de Créteil, avec toutefois un peu plus de couleurs :
RépondreSupprimerhttps://maps.google.fr/maps?q=cr%C3%A9teil&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.783103,2.452528&spn=0.001391,0.002202&hnear=Cr%C3%A9teil,+Val-de-Marne,+%C3%8Ele-de-France&t=h&z=19&layer=c&cbll=48.783103,2.452528&panoid=fR3Id1t4AM2DZzHXG8vxSw&cbp=12,61.12,,0,0
Effectivement !
RépondreSupprimerC'est incroyable cette édition ! Bien vu KMS !
Certainement donc un "modèle" de construction. Jamais deux sans trois. Qui nous trouvera une troisième édition de Mr Faugeron ?
Merci KMS.