mercredi 5 juin 2013

Les vraies couleurs de Gaston Schmit, architecte

Voilà.
Une fois de plus nous allons inventer un trésor.
Une fois encore, grâce à nos cartes postales nous allons découvrir et aimer un architecte pourtant bien local.
Une fois encore, nous verrons que la photographie de cartes postales est le témoignage de ce que fut une construction et nous nous réjouirons que bien avant Google Map, la disponibilité des photographes de cartes postales nous permette de saisir presque dans son entier le terrain des petites pépites locales.
Regardez comme c'est beau :



Ce qui m'a plu immédiatement dans cette carte postale des éditions de France, c'est le très beau jeu de la couleur sur la façade rigoureuse de cette chapelle Saint-Paul. On admire en effet la très subtile et puissante polychromie qui se pose sur les murs et fabrique une architecture qu'on dirait, oui, de Luis Barragan !
Les bleus discrets, les ocres rouges ou orangés relevés par le violet du clocheton transforment les ombres en couleurs complémentaires dont les jaunes forts et solaires donnent à cette construction un caractère bien trempé.
Mais où sommes-nous ? Je vous sens impatients. Qui est l'architecte de cette petite merveille à la géométrie joyeuse ?
Nous sommes à Toul, Croix de Metz. Nous sommes devant la chapelle et le centre culturel Saint-Paul. La carte postale nous indique même les noms des architectes : Jean-Paul et Gaston Schmit. On retrouve sur le site du CAUE de Meurthe et Moselle un très bel article bien riche et informatif sur Gaston Schmit qui nous permet de mieux saisir l'implantation de cet architecte dans le tissu local. Mais cela nous permet aussi de voir que toutes les couleurs ont malheureusement disparu...
Vite, vite ! Retrouvons ces couleurs ! Vite, vite ! Il faut redonner à cette architecture la puissance de ses tons à moins que... elles ne soient arrivées après l'architecte ? Non... je ne crois pas.
Pourtant aussi, le site du CAUE de Meurthe et Moselle nous donne des informations sur Gaston Schmit mais pas sur Jean-Paul ? Serait-ce lui qui organisa le jeu de la polychromie ?
Remercions les éditeurs de cartes postales pour cette découverte, remercions le CAUE 54 pour son information et remercions Messieurs Schmit d'avoir donné à la France cette petite merveille qui retrouvera dans un sursaut d'amour propre ses belles couleurs ! Et nous fêterons cela ensemble !

infos de dernière minute : suite à un courrier au CAUE 54, Jean-Marie Simon nous répond qu'il émet un doute sur la coloration de cette construction par l'architecte ! Un mystère de plus ! Qui nous en dira plus sur l'arrivée bien menée d'ailleurs de cette couleur sur cette belle construction ? A vos archives !

Dernière minute : lisez le commentaire ci-dessous de la petite fille de l'architecte. Le travail de la couleur est bien du aux deux architectes ! Cela devient passionnant de remonter le fil de l'évolution de cette chapelle !





5 commentaires:

  1. Aïe aïe aïe ... curieuse de savoir ce qu'étaient devenues ces jolies couleurs, je suis allée cherche la chapelle Saint Paul sur Google et ... drame... elle est blanche, uniformément blanche ! Mais quel gâchis, c'est pourtant évident que le chromatisme fait partie de la construction, cela l'enrichit ! Quelle idée !! vous me direz, rien de plus simple que de lui rendre ses couleurs ! d'autant que cette carte postale les indique fort clairement ! Super comme article, on ne sait jamais, la chapelle saint Paul va peut-être reprendre sa bonne mine

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je me présente, je suis la petite fille de Gaston Schmit... et fille de Jean-Paul Schmit (tous les deux architectes, et créateurs de cette petite merveille... à son origine la chapelle St Paul était belle et bien colorée comme sur votre carte postale... et croyez-moi, les choix ont été très discutés entre eux.
    En souhaitant que on lui redonne ses couleurs... les couleurs ne sont pas un caprice "d'archis", mais symboliques...
    Que vous portiez intérêt à cette création me touche beaucoup, et vous en remercies.
    Emmanuelle Schmit

    RépondreSupprimer
  3. Mais merci pour ce témoignage et pour cette précision sur la couleur. On ne peut, en effet au vu de l'image, que dire le beau travail inventif de tout cela. Auriez-vous un peu plus de documentations sur cette très belle chapelle et notamment sur ce travail de la couleur ?
    Pourquoi a-t-elle disparue ? Ets-il question de les peindres à nouveau ? Le travail de Gaston Schmidt a-t-il été publié ?
    je me ferais une joie de partager tout cela sur ce blog.
    Bien à vous.
    David Liaudet

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour la photo en couleurs de la chapelle Saint-Paul. J'étais présente à son inauguration en septembre 1969, j'habitais le quartier, j'avais 12 ans, c'était bien ces couleurs-là. Honnêtement les paroissiens étaient assez choqués et nous l'aurions tous préférée blanche. Enfin, chacun ses goûts. Mais c'est un beau souvenir.
    Bien cordialement.
    Une habitante du quartier de 1964 à 1984.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce témoignage et votre souvenir d'enfance. les couleurs ont moins tenu que votre mémoire !

    RépondreSupprimer