mercredi 15 mai 2013

Amitiés franco-soviétiques

Je vais mettre dans un même article deux architectures qui, si on en croit les rapprochements formels un peu rapides, pourraient se ressembler.





La première carte postale est située en France, à Nanterre exactement. Il s'agit du collectif de la S. N. C. F . très impressionnant pas son jeu superbe d'alternances en façade et surtout aussi par l'articulation finale du cylindre en pavés de verre de l'escalier. Grandes ouvertures, Balcons profonds (coursives ?) marquage des niveaux fabriquent une architecture bien moderne pour l'époque.
Mais quelle époque au fait ?
1932 ! Si l'on en croit cette page très pratique qui nous donne aussi le nom de l'architecte Henri Pacon qui ne nous est pas inconnu. On apprend en plus que cet immeuble est inscrit à l'inventaire du Patrimoine. On doit notamment à Henri Pacon la gare du Havre que nous avions vue ici. Il faudra sans doute envisager un article sur Henri Pacon qui semble un architecte très prolifique. On retrouve bien l'ensemble sur Google et la sensation spatiale est... très différente !
Mais quittons donc la France pour l' U. R . S . S. et pour Moscou plus particulièrement.
Les cartes postales des constructions soviétiques de cette période sont assez rares, il faut bien l'avouer. De plus, ici, l'alphabet et la langue ne nous permettent pas une identification très aisée et je tente avec des traducteurs de trouver de quoi il s'agit.
Trop peu efficaces, malgré les conseils affûtés de Rose... Cherchons par l'image.
Et voici la réponse... Merci Internet ! Il s'agit de l'Institut textile !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_collective_de_l'Institut_textile
Pourtant le seul mot qu'avait réussi à me traduire la machine était le mot... cuir... On pourrait imaginer un truc du genre : Institut national de l'habillement textile et de cuir ?
Une vraie rareté donc que cette carte postale dont je vous donne également le verso.



Les amateurs d'architectures constructivistes iront revoir aussi cet article.
On notera que l'édition de cette carte postale est faite sur un papier très pauvre et qu'elle ne fut pas écrite ni expédiée.

De nos jours...






1 commentaire:

  1. Il me semble, mais c'est très personnel, que l'immeuble parisien est nettement plus "inventif" avec les coursives et surtout avec cet escalier de secours extérieur qui reprend la forme de la rotonde d'angle... l'immeuble soviétique est plus sévère. Intéressant rapprochement et découverte, pour moi qui n'y connais rien, de l'architecture constructiviste

    RépondreSupprimer