mercredi 22 mai 2013

Le Couteur à Alger

Parce qu'en ce moment, avec les étudiants de deuxième année Design du Mans, nous travaillons sur la barre "Le Couteur", je vous propose, (je leur propose...) de regarder une autre construction de cet architecte moderniste.
La Cathédrale d'Alger :



Cette très belle carte postale en couleur au ciel bleu comme il se doit nous vient donc d'Alger et nous propose un beau point de vue, très proche et resserré sur la Cathédrale dessinée par Jean Le Couteur et Paul Herbé. Depuis cette image, nous pouvons sans difficulté admirer le jeu subtil et complexe des courbes et contre-courbes de cet étonnant bâtiment qui est une ode au béton. La carte postale sans nom d'éditeur fut expédiée en 1974.
On trouve dans la revue Architecture d'Aujourd'hui n° 99 un article qui met en valeur cette construction sur quatre pages ! Je n'aurai donc rien à ajouter. Il faut dire que la complexité constructive est réelle et utile et que, au-delà d'une sorte de chef-d'œuvre technique, il s'agit bien d'une vraie sculpture habitée par une fonction. On notera la présence de René Sarger comme ingénieur.
Les photographies savent magnifier cette Cathédrale et celle du coffrage des piliers est digne d'une photographie de Rodtchenko !



























Aucun commentaire:

Publier un commentaire