Mon frère Christophe aime aussi me ramener de ses promenades sur des foires à tout quelques images glanées pour moi. Je n'ai donc même plus besoin de me lever tôt pour ramener sous vos yeux quelques belles cartes postales d'architecture moderne. Quelle chance !
Alors comme je ne maitrise pas les choix qu'il fait pour moi, les cartes arrivent dans des ensembles un peu disparates constitués par ce que mon frère croit (justement) être mes désirs d'images. C'est toujours intéressant de ce voir ainsi imité.
Dans ce petit paquet de cartes postales, j'ai envie de commencer par cette belle barre à la grille magnifique dont le désir de crier sa modernité est poussé dans une forme de paroxysme allant de la belle typo du nom de l'Hôtel Bel Air au bleu d'un ciel un rien forcé. Magnifique lumière. Malheureusement, pour l'instant, je n'ai pas trouvé le nom du ou des architectes de cette merveille moderniste, affirmant avec force son ambition d'être dans un style international bien reconnu. On aime que la façade de verre soit absolument et parfaitement occultée par tous les rideaux tirés. Un désir du photographe ? Pas de nom d'architecte donc, pas plus de nom de photographe, il s'agit d'une édition Anjalik Giftshop. Mais où vais-je ranger cette carte postale ?
D'un tout autre programme, voici donc une très belle carte postale d'une église, celle de Caudan dans le Morbihan dont nous connaissons au moins l'un des architectes. En effet, cette église est signé de : Guillou et Lindu. Tout est à l'unisson d'une image parfaite : modernité tranquille d'une église qui laisse son toit se poser sur le sol, couleurs pastels adoucies et tendres (le champ élargi du bleu et du gris), silence de l'espace vide. Comment ne pas tomber amoureux immédiatement de cette belle carte postale des éditions France Publicité qui ne nomme pas son excellent photographe.
Vous trouverez toute l'histoire de ce magnifique lieu d'Art Sacré ici : https://www.paroisse-caudan.fr
Pour finir sur une très belle note de béton comme on l'aime ici :
L'église St-Désir de Lisieux est l'oeuvre de rien moins que Robert Camelot, architecte. Les vitraux sont de Max Ingrand. On remarque que cette carte postale est cadrée dans la verticale pour une construction tout en longueur, comme si le photographe voulait lui redonner de l'élan. Comment ne pas tomber sous le charme de ce très beau bloc parfaitement dessiné jouant des occultations et des fermeture et dont l'épiderme de béton brut fait toute la radicalité. Cela me donne furieusement envie de retourner à Lisieux pour l'explorer ! Il fait...beau...
On note une chose étonnante : le premier plan ! Regardez cette petite troupe d'animaux en faïence posés sur le gazon...j'avoue ne pas bien comprendre leur présence, leur rôle, leur sens. Cette très belle architecture est donc servie par un bon éditeur : Alfa.
Pour revoir le travail merveilleux de Robert Camelot sur ce blog :
https://archipostalecarte.blogspot.com/2018/05/en-cachan-un-beton-technique.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2015/03/ronds-scolaires.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2015/03/a-st-martin-lecole-est-bienfaite.html
https://archipostcard.blogspot.com/2008/03/affaire-non-classe.html
https://archipostcard.blogspot.com/2012/11/le-lievre-et-la-tortue.html
https://archipostcard.blogspot.com/2010/11/altra-au-sicob.html
etc.....