dimanche 8 janvier 2023

Au revoir Renée

 

Si c'est une carte postale d'Ivry qui fait l'entête de ce blog depuis son démarrage, ce n'est pas pour rien. L'architecture qu'on y voit est celle de Jean Renaudie et de Renée Gailhoustet, deux des plus grands architectes du logement collectif et social du XXème siècle. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'histoire.
Renée Gailhoustet vient de nous quitter. 
Cet article sera donc un hommage.
Je vous ai déjà beaucoup parlé de son travail sur ce blog et je ne paraphraserai pas la littérature critique et historique sur son travail, je vous conseille l'excellent la Politesse des Maisons par Bénédicte Chaljub qui reste pour moi l'un des plus grands livres d'architecture. J'étais encore en train de le conseiller à l'une de mes étudiantes jeudi dernier.
Au delà donc de la production de Renée ce qui en fait l'importance c'est qu'elle nous permettait à tous, que l'on vive dans son architecture ou dans une autre, de nous questionner sur la question de l'habitat. Qu'est-ce que vivre des espaces veut dire ? Qui doit les déterminer, les relier, les solliciter au risque parfois que l'architecte soit contredit dans son programme car, pour Renée Gailhoustet, par dessus la question de l'architecture celle de l'urbanité était essentielle. Autrement dit, quand on a saisi le travail de Renée Gailhoustet (et de Jean Renaudie), on peut dire que partout où l'on se questionne sur vivre des espaces, on est dans son architecture.
C'est ça être une grande architecte. 
Il y a peu de leçons comme celles de Renée Gailhoustet que j'ai voulu retenir comme miennes. Celles de Claude Parent, celles de Le Corbusier et surtout aussi celles de Jean Renaudie en font parties aussi. Voilà.
Bien entendu, la disparition de Renée Gailhoustet nous pose une question et surtout un défi. Notre génération se doit de tenir cet héritage. Ce sera notre mission après, bien entendu, la phase du regret. Renée était une combattante humaniste et c'est de notre devoir de rappeler l'histoire, de maintenir les lieux, de défendre les principes. Pas au nom d'une nostalgie béate du temps d'une fausse utopie imaginaire et communicationnelle mais bien parce que cette architecture existe, fonctionne et reste une leçon vivante. 

Malheureusement les dernières attaques contre le travail de Jean Renaudie et de Renée Gailhoustet nous prouvent bien qu'il nous faudra être vigilants avant même d'être tristes. Et les derniers sursauts d'intérêts pour cet héritage à Ivry ou ailleurs prouvent bien une chose : le retard de ceux qui auraient dû depuis longtemps agir pour la protection et la sauvegarde dans sa totale exceptionnalité de ces lieux et de ces fonctions, des idées et des formes de cette architecture qui est encore trop souvent malmenée.
C'est aussi une architecture politique. Et n'oublions pas à qui nous la devons et, justement, ceux-là même qui l'ont permise se doivent maintenant de la défendre.

Ivry-sur-Seine, la Région Ile-de-France et ses autorités patrimoniales se doivent maintenant à un travail d'inventaire, de recherches, de promotions et de sauvegarde du travail de Renée Gailhoustet. Le Ministère de la Culture aussi.
Que faites-vous ? Que ferez-vous maintenant ? Des regrets exprimées et oublieux ? Quand on voit les dossiers de la Butte Rouge à Chatenay-Malabry ou de la Maison du Peuple dans la même Région Ile-de-France on peut logiquement s'inquiéter sur l'avenir d'un Patrimoine qui comme ces deux modèles étaient nés de politiques humanistes et progressistes.

Pour ma part, je serai toujours là pour la défendre. Ce blog restera vigilant à cet avenir.
Merci pour tout Renée. Vous avez changé ma vie par ce que ma vie depuis notre entrevue est traversée par vos questionnements. Tranquillement, sereinement, avec passion aussi. Une porte s'ouvre, un sourire, un tutoiement, un repas, des terrasses jardinées ou abandonnées, sans leçon, avec la simplicité première de celle qui accueille. L'architecture est toute entière dans un espace qui se déploie chez une architecte qui aura vécu au milieu des gens qu'elle aura logé avec dignité et poésie.
Je n'ai rien à ajouter.

David Liaudet

Pour revoir quelques articles sur Renée Gailhoustet :







1 commentaire:

  1. J'au eu l'immense plaisir de la rencontrer deux fois.A la DDE de l'Allier où elle fût un temps trop court architecte conseil vers 1980 et ensuite sur l'Ile de la Réunion à la ville LE PORT où elle avait réalisé un beau programme de logements sociaux avec ateliers d'artistes au rdc ver 1992. Elle était d'une douceur....

    RépondreSupprimer