samedi 24 décembre 2022

pour que 2023 soit l'année Louis Miquel

Vous le savez sans doute : j'ai déposé un dossier auprès de la DRAC Normandie pour que la Résidence des Tilleuls obtienne le Label Architecture Remarquable.
Il y a des proximités qui produisent des affinités et il est certain que la localisation de cette Résidence dans ma ville n'y est pas pour rien. J'aimerais aussi voir comment une telle demande soutenue par la Mairie est traitée par les institutions locales.
J'espère donc que ce Label sera bien apposé sur cette belle construction car l'œuvre de Louis Miquel mérite un peu de lumière.
Ce sera mon dernier round patrimonial, après j'arrête. Enfin...je m'étais déjà promis ça après Ris-Orangis !
Je vous propose donc de voir ici trois cartes postales de son œuvre, malheureusement je n'en ai pas encore trouvé de sa Résidence à St Pierre-lès-Elbeuf et je crains qu'il n'en existe tout simplement pas. À la place, voici deux cartes postales du chef-d'oeuvre de Louis Miquel : l'Aéro-Habitat d'Alger, véritable icône du transfuge de la pensée corbuséenne en Afrique du Nord. Un monstre, une icône, un monument de la Modernité.
On va commencer de très près :



Cette magnifique carte postale des éditions JOMONE (bien connues ici) nous montre la très belle façade de l'Aéro-Habitat dont la proximité avec celle de la Cité Radieuse est assez claire. Cette machine à habiter ici trop serrée dans son cadre ne nous permet pourtant pas d'en lire toute son ampleur urbaine. Ce zoom sur un détail a sans doute été choisi comme représentatif de l'objet architectural comme si la régularité implacable suffisait à en faire lire la modernité. Il s'agit bien d'une carte en noir et blanc et coloriée ensuite. On notera qu'il n'existe pas tant que cela de cartes postales de ce bâtiment pourtant spectaculaire et historique. On peut légitimement s'en étonner.
En voici une version plus urbaine :



La carte postale de la Société Nationale d'Édition et de Diffusion (sic!) nous montre Alger la Blanche ce qui, depuis ce point de vue, reste à prouver... Vous retrouvez l'Aéro-Habitat ? Oui ! En bas à gauche. On apprécie mieux son implantation sur une pente et il faudra regarder l'article publié dans l'Architecture d'Aujourd'hui pour comprendre comment Louis Miquel et ses compagnons architectes ont travaillé sur les rattrapages de niveau. Incroyable travail. Mais, petite devinette...est-ce que vous voyez sur cette carte postale la magnifique Cathédrale d'Alger dessinée par Herbé et Le Couteur ? Allez ! Je vous laisse chercher. Elle semble bien petite !




Revenons à l'origine de ma découverte de Louis Miquel grâce à Dominique Amouroux qui contredira l'attribution d'une carte postale (et d'une architecture) à Wogenscky :



Donc nous sommes à nouveau à Cholet devant l'Institut Médico-Pédagogique attribué donc à Wogenscky (avec une faute d'orthographe) mais qui serait bien de Louis Miquel. Vous en retrouverez une autre carte postale dans le premier article consacré à l'architecte ici :
On lit mieux sur ce cliché l'objet architectural, la belle simplicité des volumes et des façades et on retrouve bien le vocabulaire corbuséen post-Jaoul. Le parpaing ici devient gracieux dans sa brutalité. La carte est une édition Eurolux et le photographe est Thierry à Cholet.



Je vous propose quelques documents extraits de l'Architecture d'Aujourd'hui. On notera que l'Aéro-Habitat de Louis Miquel en fait la couverture. On note aussi (et on n'oublie pas) que l'Aéro-Habitat est aussi signé par P. Bourlier, J. Ferrier-Laloe, architectes et H. Allinguy et M. Gut architectes-collaborateurs.
Les photographies de la revue ne sont pas attribuées.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire