mercredi 6 avril 2022

Novarina dans le Nord

 Je suis certain qu'il doit bien y avoir quelque part en France (ou ailleurs) un ou une collectionneuse qui ne collectionne que l'œuvre de Maurice Novarina au travers des cartes postales et même, soyons fous, peut-être qu'il ou elle est spécialisée dans ses églises.
Peut-être suis-je celui-là.
Car, au fur et à mesure que je complète mon classeur Art Sacré du XXème, je n'arrête pas d'y faire entrer des églises dessinées par le célèbre architecte.
Et je vous propose d'en voir une nouvelle dont vraiment je ne savais rien avant d'avoir acheté ce petit lot de cartes postales permettant d'en faire la rencontre puis la visite par les images. On notera d'emblée que malgré la célébrité de l'architecte, son nom n'apparaît sur aucune des cartes, il m'aura fallu chercher pour le trouver et ma surprise fut totale, non pas que l'écriture de cette église soit étrangère à son architecte mais bien plus, une fois encore, pour une petite pépite d'art Sacré de trouver l'architecte associé à cette construction.
Regardez cette beauté moderne à Mouvaux dans le Nord :



On note une écriture assez claire : trois murs porteurs, un toit posé au-dessus mais par dessus directement, des ouvertures longeant ce toit et le suspendant comme en lévitation au-dessus du bâti, un caissonnage puissant que de maigrelettes colonnes font semblant de porter. On note la brique utilisée en écran s'opposant au béton, toute la charge esthétique étant bien dans l'opposition entre ce plafond en caissons et des murs nus dont le décrochement dans le Chœur forme presque le seul décor.
C'est d'une grande beauté simple.
Toutes les photographies sont prises par le Studio Francis à Lille et les cartes sont "vendues au bénéfice de la restauration de l'église". Il s'agit en fait, même si celle-ci est construite sur une ancienne église, bien plus d'une construction. Ne restent de l'ancienne église que les murs latéraux conservés et celui du fond, on note donc le travail incroyable de Maurice Novarina réussissant en quelque sorte à glisser la Modernité tranquille sur les murs d'un ancien bâti. Génial. Novarina se fera aider ici par Jean Watel. L'église du Sacré-Cœur est livrée et bénie le 3 mai 1964.
Je ne sais pas si je possède la série complète de cartes postales mais comme souvent pour ce genre de publication, on fait donc le tour de l'église, du dehors au dedans, en passant par des détails. Parfois vendues en pochette, il arrive souvent de les trouver aussi individuellement. Il m'est même arrivé d'en trouver encore en vente dans certaines églises contemporaines, trente, quarante ans après leur publication !
Les cartes ici présentées n'ont pas été expédiées, je remarque sur la carte postale des Fonds Baptismaux un cierge bien daté de 1964.
Une fois encore Maurice Novarina nous régale de sa simplicité (apparente), de son désir de respect des codes régionaux et du bâti ancien en ne cédant rien de sa faculté à faire de l'espace et de la lumière avec quelques principes évidents et un goût affirmé de la structure. Une pépite qui ne semble pas, pourtant, avoir encore reçu de protection ni de label... On se demande bien pourquoi ? Que font les services concernés ? Ils attendent une urgence ?

Pour revoir quelques articles sur Maurice Novarina :
etc.... etc... bonne lecture...


1 commentaire:

  1. dans mes gros ouvrages sur l'architecture religieuse moderne, ni Novarina, ni Watel, ni Mouaux ne sont cités... donc cartes et photos historiques ...

    RépondreSupprimer