vendredi 11 septembre 2020

Un Pélerin passe par la Cité Radieuse


 

Comme promis, voici un autre exemple de ce que nous permet de trouver un épluchage régulier des revues qui ne sont pas des revues d'architecture. Voilà donc la preuve de la réception populaire de nos chères icônes et on voit l'écho qu'elles avaient alors dans tous les foyers.

Cette fois c'est la revue catholique Le Pélerin qui réalise un long article en deux pages centrales sur la Cité Radieuse qu'elle titre la "Cité Verticale". C'est déjà une certaine idée de ce qu'il faut y voir. On notera d'emblée que la revue est datée de 1950 et que donc la Cité Radieuse de Marseille n'est pas encore inaugurée ce qui explique aussi sans doute que les très pauvres images reproduites ne soient pas des photographies de cette cité terminée mais deux dessins et une photo fameuse de la maquette avec l'appartement glissant dans sa structure comme un tiroir dans une commode. L'article est une longue explication des qualités de la Cité Radieuse, abordant tous les thèmes, toutes les révolutions et tous les chiffres de son gigantisme et de sa démesure. Mais l'article reste souvent descriptif, c'est assez étonnant de le voir aussi assez positif. Du moins, Jacques Maubreuil, l'auteur de l'article, semble vouloir laisser une chance à l'expérience et même conclut sans détour vers une certaine espérance (la rigueur morale de l'objet n'y est pas pour rien). C'est assez drôle d'ailleurs de lire les dernières lignes de l'article.

N'ayant rien trouvé sur l'auteur, Monsieur Maubreuil, difficile de dire comment un journal catholique a pu ainsi désirer faire la promotion de cette Cité Radieuse. Il s'agit bien là d'une nécessité de l'actualité, de l'étonnement de l'époque à cette modernité qui se construit. D'ailleurs rien dans l'article ne laisse penser que l'auteur se soit rendu sur le chantier... Tout ce qu'il raconte aurait bien pu être raconté depuis d'autres articles sans avoir visité la Cité Radieuse elle-même.

Bonne lecture.

 








Aucun commentaire:

Publier un commentaire