mardi 4 février 2020

Allevard sans Aalto

On a beaucoup ri lorsque nous avons lu le nom de la ville. Voilà donc un Allevard qui nous évoque à la fois Aalto mais aussi Alvar Lestrade qui d'ailleurs doit son prénom au premier !
Mais voilà un Allevard qui restera aussi bien mystérieux sur ses architectes. Il s'agit de Allevard-les-Bains et de son établissement thermal. Ce genre d'établissement a bien entendu droit à des éditions de cartes postales, le marché commercial est évident.
Voilà un exemple :


Cette carte postale Iris nous montre un bel établissement, bien droit, bien raide, au grand ordre bien établi, quelque chose d'une solennité affirmée. Faut que ça claque en quelque sorte. On pourrait être dans un Art Déco réduit à une juste géométrie ou un rationalisme italien. Le portique ne fait aucun doute du désir de faire de la construction une chose sérieuse. C'est d'ailleurs pour cela que la correspondante y place sa croix pour dire sa présence.
Ici.
Ici est le plus important, passer le portique, faire sa cure, être sérieux, aller mieux.



















Iris l'éditeur nous donne comme architectes D.P.L.G. J. Jocteur et Monrozier. Mais voilà, je reste sans plus d'informations sur ces deux architectes. Enfin... sauf... que je fais une erreur ! Il ne s'agit pas de deux architectes mais bien d'un seul au nom donc de Jocteur-Monrozier ! C'est pourtant simple, il n'y a pas de S au mot architecte sur la carte postale ! Mais... cela ne résout rien et je ne trouve rien sur cet architecte.
Par contre :


Voilà que nous sommes entrés dans l'établissement thermal car la correspondante a eu la gentillesse d'envoyer deux cartes postales. J'adore cette carte, j'adore ce qui s'y passe. Ce grand hall au comptoir circulaire pris dans son alcôve géante recouverte d'une superbe et délicate peinture de forêt. La dame habillée de blanc qui informe une petite fille sage et sa mère, comment les personnages réels semblent à l'échelle de ceux de la peinture. J'ai d'abord cru à une tapisserie tant les tons et le style font penser à un savant mélange de Balthus et du foisonnement des tapisseries du Moyen-Age.

























Par bonheur, l'éditeur Iris nous fait la joie de nous donner le nom de l'artiste : Françoise Boudet. On trouve alors rapidement des informations sur cette peintre femme (merci pour la leçon) qui fut grand Prix de Rome en 1950. Ce qui est amusant c'est qu'elle le fut en même temps qu'un célèbre peintre normand, connu par tous les élèves de ma génération au Beaux-Arts de Rouen : Robert Savary !
Malheureusement, à part la date de 1961, nous ne trouvons pas beaucoup plus d'informations ou d'images de sa peinture. Quelqu'un aurait une piste ?
Qu'est devenue la peinture de ce hall de Allevard-les-Bains ? Comment la peintre et l'architecte ont travaillé ensemble (ou pas) ? Que représente exactement cette peinture ? Je devine des écureuils sautant de branche en branche, petit miracle comme chez Bresdin.


Quelle protection est opérante sur ce bâtiment et son décor ?
Nous voici donc devant beaucoup de questions pour une œuvre architecturale et picturale qui mérite peut-être un regard plus précis, j'ai envie de dire plus tendre.
Remercions une fois encore la carte postale de nous avoir fait découvrir un architecte et une peintre.


3 commentaires:

  1. En 1962, j'étais en camp pas loin à Pinsot et nous allions souvent à Allevard les Bains (à l'époque). Ce bâtiment m(avait marqué car à Narbonne j'ai retrouvé une 'même facture'.

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  2. Madame, Monsieur,
    Faisant des recherches sur Internet, je suis "tombé" sur votre intéressant blog, et ai lu avec intérêt et plaisir vos commentaires concernant la belle décoration murale réalisée par Françoise Boudet pour le hall d'accueil de l'établissement thermal d'Allevard les Bains.
    Je suis le petit-cousin de cette artiste qui obtint le Premier Grand Prix de Rome de Peinture en 1950, et remporta le Prix de la Casa de Velazquez en 1956.
    Je serais heureux de vous fournir des informations sur l'œuvre de ma parente, si vous le souhaitiez, et dans la mesure où je pourrais vous fournir des éléments de réponse.
    Cordialement,
    François Lenell
    napoulin06@yahoo.fr

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