samedi 15 février 2020

Mystère helvéte : Rainer Senn






































Voilà une carte postale bien étrange. Elle nous montre la maquette d'une chapelle audacieuse, toute d'angles et de triangles, maquette incroyablement installée dans un décor forestier qui semble projeté sur un écran. L'ensemble ne manque pas d'allure, surtout ce poteau qui, de biais, traverse la toiture pour rejoindre le sol. Sur plan carré, à la fois curieuse et bien dans le genre des extravagances modernes de Vatican 2, cette chapelle est située à Pontarlier. Il s'agit là encore d'une carte postale de souscription, c'est même indiqué comme tel sur le verso de la carte.
On trouve sur cet article de l'Est Républicain, des photographies bien utiles pour voir le beau travail de l'architecte qui a su avec une grande simplicité, réaliser pourtant des jeux d'ouvertures surprenants.
https://www.estrepublicain.fr/edition-pontarlier-haut-doubs/2019/12/04/pontarlier-la-chapelle-des-castors-va-etre-vendue 
La Chapelle fut donc bien construite et porte le nom de Chapelle des Castors car construite dans un quartier réalisé avec ce mode collectif des Castors. Cette chapelle fut désacralisée il y a peu. Et c'est bien émouvant, cette cérémonie :


Mais ce qui reste mystérieux c'est son architecte : Rainer Senn. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas grand chose sur cet architecte sur l'internet et qu'il sait se faire discret.
Pourtant une piste, là aussi vers une église, nous est donnée ici :
http://www.transpositions.co.uk/examining-ephemeral-ecclesiastical-architecture/ 
Le pragmatisme dont fait preuve alors Rainer Senn n'est pas sans nous rappeler l'expérience des Murondins de Le Corbusier. 
Il semble donc que l'architecte aimait à la fois les formes simples, le nudisme des matériaux et peut-être aussi une certaine architecture sociale ou, au moins, évoluant dans des milieux économiques peu fortunés, comme ici pour l'Abbé Pierre. Est-ce que cela dura toute sa carrière ?
J'aime, en tout cas, beaucoup cette carte postale et ce choix éditorial pour nous montrer ainsi une future chapelle. L'éclairage ardu et contrasté, ce jeu amusant du décor un rien flou et onirique qui s'oppose à la grande dureté géométrique de la maquette, tout cela forme bien un document sur l'architecture religieuse étrange et rarement aussi surprenant.
Qu'est devenue cette chapelle maintenant qu'elle est un simple local ?
Qui saura à la fois en respecter l'émouvante et touchante histoire, sa belle simplicité et son architecture signe d'une vraie solidarité populaire ?




3 commentaires:

  1. rainer seen, né en 1932 architecte à Bâle 1957-1960 Pontarlier, Notre Dame de Lourdes aux Castors.Il fût mis en avant pour l'ART SACRE pour ses 'églises pauvres'.

    RépondreSupprimer
  2. SENN Rainer (1932 -?) architecte à BALE A CONSTRUIT l'église Notre Dame de Lourdes a Pontarlier en 1957-1960. Fils d'OTTO SENN ARCHITECTE théoricien du NEUES BAUEN.

    RépondreSupprimer
  3. SENN Rainer (1932 -?) architecte à BALE A CONSTRUIT l'église Notre Dame de Lourdes a Pontarlier en 1957-1960. Fils d'OTTO SENN ARCHITECTE théoricien du NEUES BAUEN.

    RépondreSupprimer