samedi 9 mars 2019

Le fameux bleu Gagès



-... oui ? Ah ? j'ai mis du temps pour identifier l'importance de cette carte postale. Tu sais, Walid, ça arrive. On sent un truc quand on regarde vite les cartes dans les boîtes à chaussures sur les vide-greniers, une minuscule sensation qui fait que tu achètes ou pas la carte. Des indices. Et puis, la carte, elle reste sur un tas à la maison. T'as vu ça quand t'es venu. Et puis, tu sais pas pourquoi, un jour tu la regardes à nouveau, tu rentres dans l'image. Tu cherches un peu, parfois mollement, et tu te promets de faire un article sur cette architecture, sur cette carte postale. Là, ouais, c'est vrai, j'avais pas pensé à René Gagès, j'avoue... Mais au-delà du nom du ou des architectes, tu vois, ce qui me plaît c'est comment le bleu se répand dans l'image.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Ba, regarde, Walid, la tache de la belle piscine bleue et tout ce monde autour et puis vois-tu partout tous les points bleus faits par les maillots de bain, les sacs, les serviettes de bain, c'est curieux non ?
- Y'a ça aussi !
- Oui ! J'adore quand les gens entourent ainsi leurs fenêtres ! 
- Par contre, pas de commentaire sur l'architecture !
- Non... ? Ah... c'est souvent comme ça... Mais regarde bien Walid, tu vois pas ? Tu vois pas que les baigneurs ont la tête tournée vers le photographe ? Regarde, c'est marrant ! Même ceux qui sont loin regardent le photographe comme s'il avait appelé les gens !
- Ouais ! Génial ! Pourtant il a l'air un peu loin...
-... et un peu haut aussi !
- ... Alors ? t'as trouvé René Gagès comme architecte ? Super ! Je l'adore, voilà un grand monsieur... Il a fait travailler Lestrade.
-... ouais avec Gabriel Roche, et la gare de Lyon, purée, une tuerie ! Tiens, regarde, on trouve un excellent article ici pour les infos :
http://www.atelierthierryroche.fr/fr/labo/montessuy-a-50-ans-comment-leurs-architectes-de-peres-ont-cree-le-quartier_d211.html
-... je suis tellement content qu'on fasse ça ensemble. 
-... ouais....
-........
-... Euh... Vous voulez un thé les gars ? Vous avez l'air perdus...
- Oui, Merci, Jean-Jean, comme d'hab...
- Oui, lait et sucre, David, on sait.

Pour revoir quelques articles sur René Gagès :
https://archipostcard.blogspot.com/2008/05/merci-madame-gags.html
https://archipostcard.blogspot.com/2011/02/rene-gages-berlin.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2017/02/gages-et-prouve-font-lusine.html 
https://archipostalecarte.blogspot.com/2017/03/paysage-avec-cubes.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2015/02/bron-bron-bron-faisait-lavion.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2015/12/lamour-12h58.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2015/10/premiers-pas-sur-un-chef-duvre.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2014/01/tout-est-sa-place.html













1 commentaire:

  1. Lyon : centre intermodal de la gare de Lyon Perrache avec Gagès et VANDERAA et prétudes d'urbanisme de l'atelier d'urbanisme de la ville de Lyon avec C. Delfante et C. Monin dès 1968... j'étais jeune dessinateur et les ingénieurs de l'équipement n'y comprenaient RIEN...

    RépondreSupprimer