samedi 16 mars 2019

Corbu nippon ni mauvais




On s'excuse...
On n'a pas résisté...
Sur une carte postale faite uniquement de deux vues découpées se frottent deux architectures bien différentes. L'une concerne le sport avec un gymnase, l'autre un musée de l'Art Oriental. Comme nous ne parlons pas japonais, il nous est difficile de dire ce que le verso de l'image ajoute comme commentaire à ces deux photographies.
Rapidement nous nous étonnons de notre chance de trouver cette carte postale nous permettant d'évoquer l'une des belles architectures de Le Corbusier, son beau Musée de Tokyo !
Certes l'image n'est pas flatteuse, ni même très généreuse car elle fait de l'architecture un décor au penseur de Rodin mais nous ne pouvons que nous réjouir de trouver ainsi une représentation de cette architecture en carte postale.
Nous sommes descendus aux archives après avoir consulté Archirès et nous avons trouvé un somptueux numéro de L'architecture d'Aujourd'hui de 1961avec un article sur ce Musée. Nous ne pourrions mieux faire que vous le partager, nous rappelons que les photographies sont de Lucien Hervé himself, Lucien Hervé qui produit aussi dans ce même numéro un bel article sur le Japon.
Par contre, nous n'avons rien trouvé sur ce Gymnasium qui a la chance de côtoyer sur cette carte postale le musée de Le Corbusier...

D'abord l'article :














































































Le texte très juste de Lucien Hervé (extraits) :










































Aucun commentaire:

Publier un commentaire